Contenu
La PlayStation 3 est une console multimédia capable de jouer à des jeux en haute définition, à la musique et aux films. En raison de ses nombreuses capacités, il est plus sujet aux erreurs et aux bugs. La plupart d'entre eux sont de petites erreurs; cependant, certains peuvent endommager de manière permanente votre PS3. De nombreux signes peuvent vous aider à identifier et éventuellement à résoudre le problème avant que votre PS3 ne soit gâchée.
Des signes d'erreur peuvent vous aider à identifier et à résoudre le problème (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Chaleur et bruit
Votre PlayStation 3 a généralement des émissions de chaleur et fait un peu de bruit en fonctionnement normal. Pour les versions plus jeunes et plus minces de la PS3, ce bruit et cette chaleur sont encore réduits. Lorsque le système traite beaucoup d’informations, le bruit et la chaleur augmentent en conséquence. Ceci est particulièrement vrai pour les jeux graphiques les plus intenses. Toutefois, si votre PS3 génère une quantité importante de chaleur et de bruit même pendant les opérations d'éclairage, cela peut indiquer que votre unité de traitement graphique (GPU) atteint la limite de tolérance à la chaleur. Si cette unité tombe en panne, votre PS3 ne pourra rien afficher.
Jeux de congélation
Le gel du jeu est un problème courant dans de nombreux jeux haute définition en raison de la grande quantité d'informations à traiter. Habituellement, le blocage du jeu est dû à une seule erreur dans un système généralement normal. Si cela commence à se produire plus souvent au cours de jeux normaux, il se peut que le lecteur de disque présente une erreur. Dans la plupart des cas, cela peut être corrigé avec un CD de nettoyage d’objectif; Cependant, le lecteur de disque peut être endommagé de manière permanente avec le temps, au point de ne pouvoir lire aucun type de disque.
Problèmes d'affichage
Il existe plusieurs exemples de problèmes d'affichage de la PS3 liés à un dysfonctionnement du processeur graphique. La plus connue est une page d'erreur d'écran bleu, appelée l'écran bleu de la mort. Cela représente une erreur fatale sur le processeur graphique de votre PS3 et nécessite généralement que le lecteur soit réparé ou remplacé dès qu'il apparaît. Un voyant jaune continu sur l'affichage de la puissance de votre PS3 est généralement associé à cette erreur. parmi les communautés en ligne, cela s'appelle la "lumière jaune de la mort" (YLOD). Un autre problème d'affichage fréquemment signalé et lié au dysfonctionnement du processeur graphique est constitué par des lignes vertes flottantes ou stagnantes sur l'écran.
Meilleures pratiques
Sony fournit régulièrement des mises à jour de micrologiciels pour corriger les problèmes courants et accroître l'efficacité de ses produits. Le téléchargement des mises à jour régulièrement et à temps est important pour le bon fonctionnement de votre PS3. Utilisez régulièrement des bidons d’air comprimé pour dépoussiérer l’intérieur de votre jeu vidéo grâce à ses multiples sorties. Assurez-vous toujours que la zone autour de votre PS3 est libre et non bloquée à l’intérieur, ce qui garantit que la chaleur de votre console est efficacement dispersée. Bien que la PS3 soit conçue avec de nombreuses fonctions de semi-veille pour conserver sa fonctionnalité et générer peu de chaleur, évitez de l’utiliser de manière intensive plusieurs heures à la fois.