Contenu
Le début des cours, le changement des feuilles et d’autres activités liées à l’automne peuvent faire de cette saison un moment excitant pour les enfants. Si vous êtes un enseignant préscolaire, informez vos élèves de l’automne et créez des activités avec des thèmes intéressants qui les passionnent pour l’apprentissage.
Créer des activités liées aux feuilles d'automne (Thomas Northcut / Photodisc / Getty Images)
Groupes de feuilles
Cette activité aidera les élèves à comprendre le concept pré-mathématique des ensembles. Sur une feuille de papier, dessinez et découpez des feuilles de différentes formes, couleurs et tailles. Mélangez-les et demandez aux élèves de les observer et de voir la différence entre eux. Quand ils voient que les feuilles ont des tailles, des formes et des couleurs différentes, demandez-leur de les regrouper en piles séparées.
Arbres d'automne avec les mains
Demandez aux élèves de peindre des arbres d'automne colorés en utilisant leurs mains comme des troncs. Tracez les mains et les poignets des enfants dans un papier bleu - assurez-vous que vos doigts sont grands ouverts. Demandez-leur de peindre le tableau avec des crayons bruns, créant ainsi le tronc et les branches d'un arbre. Avec du papier de soie orange, collez quelques "feuilles". Les élèves doivent déchirer le papier en petits morceaux et les pétrir en boules pour les coller ensuite sur les branches, créant ainsi des feuilles d'automne colorées. Encouragez-les à laisser le dessin encore plus beau en faisant un soleil et des nuages en arrière-plan.
Lettres correspondantes
Cette activité aidera les enfants d’âge préscolaire à identifier les lettres majuscules et minuscules. Imprimez 52 formes de citrouille, la moitié sur du papier orange clair et la moitié sur du orange foncé. Dans un jeu de citrouilles, écrivez les lettres minuscules de l'alphabet et, dans l'autre jeu, les lettres majuscules. Mélangez les lettres et demandez aux élèves de définir les majuscules et les minuscules.
Sac sensoriel
Cette activité sensorielle encourage les enfants à identifier des objets basés sur le toucher. Rassemblez une collection de nourriture et d’articles d'automne courants - feuilles, pommes de pin, brindilles sèches, etc. - et laissez les enfants les toucher. Placez ensuite chaque article dans un sac en papier brun. Dites aux élèves de mettre leurs mains dans les sacs et de deviner quel objet est à l'intérieur, en fonction du toucher.