Contenu
- Les instructions
- Introduction aux lignes, aux angles et aux polygones
- Introduction aux figures en trois dimensions
- Introduction à la grille de coordonnées et aux transformations simples
En cinquième année, les étudiants commencent à explorer la géométrie plus en profondeur que les années précédentes. Ils sont censés identifier les types de lignes, trier les angles et reconnaître les polygones et les figures solides. Pour enseigner la géométrie aux élèves de cinquième année, vous devez leur fournir le vocabulaire universitaire dont ils auront besoin, des exemples concrets et de nombreuses possibilités de mettre en pratique ce qu'ils ont appris.
Les instructions
Enseigner aux élèves les attributs des figures plates et solides dans le cadre de la géométrie de la cinquième année (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)-
Enseignez aux élèves la différence entre une ligne, un segment de ligne et un tiret. Expliquez les concepts de segments congruents, de lignes qui se croisent, de lignes parallèles et de lignes perpendiculaires.
-
Enseignez aux élèves les différents types d’angles: droit, aigu, obtus et 180 °. Expliquez-leur la fonction du sommet en angle et que les angles sont composés de deux tirets.
-
Enseignez aux élèves les différents types de polygones et leur classement. Les polygones sont identifiés par leurs attributs, notamment par le nombre de côtés, les types d'angles, et si leurs côtés sont congruents, parallèles ou les deux.
Introduction aux lignes, aux angles et aux polygones
-
Enseignez aux élèves les images avec des surfaces planes. Fournissez des définitions pour les extrémités, les faces et les sommets. Apprenez-leur à compter les extrémités, les sommets et les faces pour trier les images.
-
Expliquez que les figures ayant plusieurs bases sont considérées comme des prismes. Parmi les prismes figurent le triangle, le rectangulaire et les cubes.
-
Expliquez que les figures avec une seule base sont des pyramides. Ceux-ci incluent les triangulaires et rectangulaires.
-
Enseignez aux élèves les figures courbes. Certains ont une base ou des bases, telles que le cylindre et le cône. Une figure solide avec une surface courbe et sans base est une sphère.
Introduction aux figures en trois dimensions
-
Montrez aux élèves la grille de coordonnées - une surface plane avec un axe vertical (y = axe) et un axe horizontal (x = axe). Les élèves peuvent tracer des points sur la grille en utilisant des paires ordonnées avec une valeur pour l'axe des x et une autre pour l'axe des y.
-
Enseignez aux élèves les traductions ou faites glisser une image d'une position à une autre dans la grille de coordonnées. La figure n'est ni pliée ni tournée.
-
Enseignez aux élèves les rotations ou la rotation d'une figure à partir d'un seul point en soi. Insistez sur le fait qu'un point sur la figure est comme une ancre et que les autres points qui la composent se déplacent autour de celle-ci. La figure n'est pas pliée.
-
Enseigner aux élèves les réflexes. Un reflet ou un pli crée une image miroir de la photo.