Contenu
Les diodes de redressement sont des dispositifs électroniques utilisés pour contrôler le flux de courant dans une direction dans un circuit électrique. Deux matériaux couramment utilisés dans la fabrication de ces composants sont le silicium et le germanium. Bien qu'ils remplissent des fonctions similaires, il existe certaines différences entre les deux qui doivent être prises en compte avant d'installer l'un ou l'autre dans un circuit.
Diodes de silicium
La fabrication d'une diode en silicium commence par l'élément épuré. Chaque côté du composant reçoit des impuretés (bore à l'anode et arsenic ou phosphore à la cathode) et la jonction dans laquelle elles se trouvent est appelée «jonction P-N».
Les diodes en silicium ont une tension de polarisation de 0,7 volts. Dès que la tension différentielle entre l'anode et la cathode atteint 0,7 volts, la diode commence à conduire le courant à travers la jonction P-N. Lorsque la tension chute en dessous de cette valeur, l'articulation cesse de fonctionner et le composant ne fonctionnera pas comme un chemin pour l'électricité.
Le silicium étant relativement facile à obtenir et peu coûteux à traiter, les diodes de ce type sont plus répandues que celles du germanium.
Diodes au germanium
Les diodes au germanium sont fabriquées de la même manière que le silicium. Ils utilisent également une jonction P-N et les mêmes impuretés utilisées dans les diodes de silicium sont appliquées.Cependant, les diodes au germanium ont une tension de polarisation de 0,3 volts.
Le germanium est un matériau rare, généralement trouvé avec des dépôts de cuivre, de plomb ou d'argent. En raison de sa rareté, il est plus cher, ce qui rend les diodes en ce matériau plus difficiles à trouver (et parfois plus chères) que les diodes en silicium.
Quelle diode doit être utilisée?
Les diodes au germanium sont mieux utilisées dans les circuits à faible puissance. La faible tension de polarisation entraîne moins de perte d'énergie et permet au circuit d'être plus efficace électriquement. Ces diodes conviennent également aux circuits de précision, où les variations de tension doivent être réduites au minimum. Cependant, elles sont plus facilement endommagées que les diodes en silicium.
Les diodes au silicium sont excellentes pour une utilisation générale et peuvent être utilisées dans pratiquement tous les circuits électriques où une diode est nécessaire. Elles sont plus durables que les diodes au germanium et beaucoup plus faciles à obtenir. Bien que le germanium soit plus adapté aux circuits de précision, il est généralement préférable d'utiliser une diode en silicium lors de la création d'un circuit, à moins qu'il n'y ait un besoin spécifique pour l'utilisation de la diode au germanium.