Contenu
La plupart des problèmes que nous rencontrons au quotidien ont trait à nos relations avec les autres. En ce sens, la famille exerce une grande influence sur les conflits de relations. C'est quand il y a une certaine usure des relations entre les membres de la famille, que ce soit des parents proches ou des couples qui sont ensemble depuis longtemps. C’est là que le rôle du psychologue de la famille entre en jeu. Ce type de thérapie peut se développer sur plusieurs fronts et promet d’améliorer les relations familiales aux niveaux les plus divers. Comprendre ce qu'est un psychologue de famille.
Le travail du psychologue familial peut contribuer à une meilleure relation entre les membres d'une même famille (Maria Teijeiro / Vision numérique / Getty Images)
Le travail du psychologue familial
L’objectif principal du psychologue familial est de promouvoir l’harmonie familiale. Pour encourager une relation saine entre les membres, le professionnel travaillera avec tous les éléments de conflit pour guérir les relations disharmonieuses. Les relations difficiles dans la famille sont courantes, surtout parmi les couples. Dans ce cas, le terme utilisé pour le traitement est la double thérapie. Dans les deux types de thérapie, le psychologue cherchera des méthodes pour trouver la source du problème, travaillera sur les relations entre les membres de la famille et écartera les négatifs une fois pour toutes.
L’objectif principal du psychologue familial est de promouvoir l’harmonie de la famille (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Méthode de travail
Généralement, les psychologues de famille guident la manière de travailler à travers l’étude du problème. Chaque méthode peut varier d'une famille à l'autre. Ainsi, il existe des cas où l’intervention a lieu par le biais de conversations individuelles ou de groupe. D'autre part, d'autres types de conflits peuvent être résolus par le biais de la médiation du psychologue. La soi-disant médiation familiale est courante dans les affaires de divorce contentieux, en particulier lorsqu'il s'agit de jeunes enfants. L’objectif ultime sera d’améliorer la compréhension entre les membres de la famille et de développer des stratégies pour résoudre les problèmes familiaux et maintenir une relation saine avec les problèmes de la vie.
Chaque méthode peut varier d'une famille à l'autre (Siri Stafford / Vision numérique / Getty Images)
Dynamique familiale
Un autre point abordé par le psychologue est la dynamique familiale, en particulier lorsque les membres de la famille sont des enfants. Les cas classiques de familles disharmonieuses conduisent à des comportements agressifs ou super introspectifs de la part des enfants. L'isolement social et la difficulté des relations familiales peuvent causer de graves problèmes à moyen et long terme, car les enfants en bas âge souffrent souvent des problèmes des adultes. Dans tous les cas, le psychologue doit être conscient des différents environnements culturels qui génèrent différentes relations au sein de la famille. Ainsi, l’une des tâches de ce professionnel est d’assurer la santé mentale des personnes appartenant à la famille.
Chaque famille a sa propre dynamique qui guide les relations quotidiennes (Jupiterimages / Creatas / Getty Images)Double thérapie
Un autre aspect du travail du psychologue familial est la thérapie de couple. La thérapie de couple peut être pratiquée par des personnes aux stades les plus divers de la relation. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n’est pas nécessaire d’attendre que la crise s’adresse au psychologue familial. Les professionnels de la région estiment que les deux tiers des personnes recherchant une aide thérapeutique démontrent des améliorations cliniques. L'un des aspects fondamentaux de la dynamique conjugale est de respecter la personnalité de chacun. Avec l'aide de professionnels, les couples vont travailler à deux sur leurs conflits de la vie et cherchent à résoudre leurs problèmes conjugaux de manière harmonieuse. En outre, bien sûr, créer des stratégies pour résoudre les problèmes qui pourraient survenir à l’avenir.
La thérapie de couple peut être effectuée par des personnes aux stades les plus divers de la relation (Getty Images / Digital Vision / Getty Images)