Contenu
Une proposition est un document officiel préparé pour convaincre le lecteur de faire quelque chose. Le directeur des ressources humaines rédige une proposition visant à embaucher plus de personnes s’il estime que des employés supplémentaires bénéficieraient à la société. Ce type de texte énonce le problème de manière professionnelle et claire, offre une solution et demande au lecteur de prendre les mesures nécessaires.
Les instructions
Étudiez les ressources financières de l'entreprise et son potentiel d'expansion avant de proposer l'embauche d'employés supplémentaires (Jupiterimages / BananaStock / Getty Images)-
Déterminez qui écrira cette proposition. Habituellement, le directeur des ressources humaines est celui qui le fait. Toutefois, dans les syndicats, plusieurs responsables s’associent pour atteindre cet objectif. S'ils estiment que l'entreprise a besoin de plus de personnes, les employés se réunissent et développent ensemble la proposition.
-
Créez une lettre de motivation. Indiquez les noms de tous les fonctionnaires responsables du texte, ainsi que le nom de la personne à laquelle le projet est destiné, qui peut être un responsable, un superviseur ou un propriétaire d'entreprise. Inclure un titre court dans la lettre d'accompagnement et mettre la date au-dessous de cette information.
-
Préparez l'introduction. Une proposition commence par une introduction qui explique clairement le problème et propose une solution. Le problème, dans ce cas, est qu'il y a trop de travail pour le nombre d'employés. La solution consiste à embaucher plus de personnes.
-
Expliquez les avantages de la solution. Dans l'introduction, incluez plusieurs avantages importants que l'entreprise recevrait en acceptant cette proposition et en prenant des mesures pour la mettre en œuvre. Dans le monde des affaires, vous devez montrer comment le recrutement de plus de personnes affectera l’équilibre ou la marge bénéficiaire. Par exemple, le directeur des ressources humaines d'un journaliste peut demander l'embauche d'employés supplémentaires pour développer un service numérique permettant à l'entreprise d'optimiser les revenus générés par la publication d'annonces sur des sites de médias sociaux associés aux sites Web de l'entreprise.
-
Expliquez les détails de la proposition. Après avoir terminé l'introduction, commencez à écrire le corps de la lettre. Expliquez les détails: combien de personnes sont nécessaires, pourquoi et certains des aspects dans lesquels l'entreprise pourrait en bénéficier. Dans l'exemple donné, indiquez le revenu supplémentaire prévu. Autrement dit, si un journal concurrent compte 60 000 abonnés sur Twitter ou sur Facebook et que votre publication imprimée compte 40 000 lecteurs, vous pouvez facilement démontrer le potentiel de croissance.
-
Inclure les informations financières. Pour déterminer les coûts, les rédacteurs de propositions doivent faire une recherche approfondie sur cette partie. Le lecteur voudra savoir quels seront les effets financiers de la proposition et si les montants indiqués sont factuels. Pour augmenter la crédibilité des chiffres, utilisez des informations statistiques - par exemple, ce qui est arrivé aux entreprises de secteurs similaires lorsque la même tactique était utilisée - et recherchez des corrélations en utilisant les bénéfices actuels et projetés de votre entreprise.
-
Complétez la lettre. La conclusion devrait contenir un résumé des détails de la proposition. Reprenez tous les effets positifs, tels que la marge bénéficiaire et le moral des employés. Merci au lecteur d’avoir envisagé cette idée, signez et datez le document.
Avis
- L'approche appropriée à la proposition varie selon les entreprises. Par exemple, certaines entreprises ne prennent en compte que les opinions des directeurs ou des directeurs de département et peuvent même sanctionner les autres employés qui suggèrent un tel changement en invoquant l'insubordination.