Contenu
- Les instructions
- Modèle
- Construction de la couche interne
- Construction de la couche externe
- Ce dont vous avez besoin
Bien que l’idée du corset soit de porter des images d’antiquité, telles que les silhouettes en sablier de femmes victoriennes ou de danseuses burlesques, les corsets modernes sont utiles pour modeler le tronc en costume et en personnalisation. Pour que vous puissiez profiter de tout ce qu'un corset a à offrir, il doit avoir des mesures exactes pour un ajustement parfait dans le corps. Pour cela, vous pouvez créer votre propre modèle en utilisant des ailettes en acier qui offrent un soutien supplémentaire et une forme ferme qui risque moins de se déformer aux mauvais endroits.
Les instructions
Les cordes du corset peuvent être faites de coton et de rubans, mais le meilleur matériau est le nylon. (image de la robe de mariée par fderib de Fotolia.com)-
Fabriquez le modèle en enfilant une chemise ou un gilet moulant et en l'enveloppant avec du ruban adhésif dans la forme souhaitée. Les corsets peuvent être placés sous le buste, des côtes au-dessus des hanches. L'autre modèle est le corset complet qui couvre le buste, le ventre et qui peut aller jusqu'aux hanches. Demandez de l'aide pour obtenir une mesure plus juste, notamment avec votre dos.
-
Couper le ruban des vêtements. Faites attention à cette étape afin de ne pas vous couper vous-même ou vos vêtements par accident. Pour les modèles attachés dans le dos, vous aurez besoin d'aide pour faire une incision dans le dos. Couper en avant à ceux attachant à l'avant. Certains trouvent utile de découper le modèle en quatre parties verticales pour un meilleur ajustement, en particulier dans les courbes, bien que cela puisse être plus difficile pour les débutants en raison des coutures supplémentaires.
-
Tracez les morceaux de ruban adhésif dans du papier moule, en ajoutant 2 cm de chaque côté sur lesquels les morceaux seront cousus ensemble. Fixez le corset sur le papier à l’aide d’épingles pour stabiliser le vêtement pendant que le motif est dessiné dessus. Assurez-vous que les broches n’aiment pas le papier et que les deux sont plates et droites, puis coupez le moule.
Modèle
-
Couper les deux morceaux de tissu à la base du matériau, ce qui devrait être robuste et simple. Le coutil est un tissu spécialement conçu pour les corsets et ne s'étire pas dans le temps, ce qui le rend idéal.Le lin fonctionne également bien et présente l’avantage supplémentaire d’être historiquement correct.
-
Fixez les deux couches de base avec des épingles. Si vous choisissez de le faire en quatre parties, cousez-les avant de procéder.
-
Marquez les enveloppes des nageoires; ils courent verticalement à travers le corset et les ailerons y sont incorporés. Commencez par fabriquer le cordon. Marquez au moins 5 cm d’espace à chaque bord de l’ouverture pour chaque panneau. À côté d'eux se trouveront les premiers coquillages, qui devraient être la largeur des ailettes plus 2 mm, espacés de 5 cm. La quantité d’emballages varie en fonction de la taille du corset, augmentant et diminuant en fonction de la taille du vêtement.
-
Cousez en fixant le tissu aux lignes des ailettes, en laissant le haut et le bas ouverts.
-
Insérez les ailerons puis cousez la ligne extérieure à partir de la base du corset, en fermant les coquilles.
Construction de la couche interne
-
Couper le revêtement arrière en utilisant le modèle. Ce sera le tissu entre votre peau et la base avec les nageoires. Un tissu plus épais est nécessaire pour éviter les plis. Tout comme la base, le lin et le coutil sont un bon choix de tissu.
-
Couper la doublure avant en utilisant le gabarit. Ce sera la partie visible et décorée du corset. Les options de tissu sont la soie, le satin ou le lin. Si vous utilisez des tissus plus doux comme la soie, il est plus probable que le lin se déchire. Cependant, la structure doit empêcher la plupart des distorsions.
-
Cousez les couvertures avant et arrière à la base avec des ailettes.
-
Avec une perforatrice, percez les oeillets de chaque côté en fonction du cordon. Le nombre de trous dépend de la préférence, mais il doit y en avoir au moins dix répartis à 2 cm du bord. Lorsque vous avez terminé, insérez les oeillets.
-
Utilisez un matériau résistant comme le nylon pour les lacets, par opposition à un ruban qui peut glisser. Il existe de nombreuses façons de nouer un corset, alors essayez de voir ce qui vous convient le mieux.
Construction de la couche externe
Ce dont vous avez besoin
- Ruban adhésif polyvalent
- Stylo
- Règle
- Ciseaux
- Épingles
- Puncher
- Juste une chemise ou un gilet
- Papier moule
- Tissu pour la base, suffisant pour deux couches
- Tissu pour la couche supérieure décorative
- Doublure en tissu ferme non extensible
- Machine à coudre
- Ligne
- Aileron en acier
- Oeillets