Contenu
Il est possible de fabriquer un spectromètre à la maison pour montrer les différents spectres de couleurs qui composent la lumière du soleil. Vous pouvez également utiliser votre spectromètre pour voir comment la lumière blanche apparaît dans d'autres sources, telles que le zinc.
Il est possible de construire votre propre arc-en-ciel (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Équipement de construction
Commencez par créer votre spectromètre en découpant un carré de carton noir à environ 7,5 pouces (7,5 pouces) et en faisant une découpe de 2,5 cm au centre. Ensuite, cassez un CD suffisamment grand pour couvrir le trou, retirez l’étiquette du CD puis collez-le dans le trou carré. Assurez-vous de garder la partie trou sans ruban adhésif. Utilisez du ruban électrique pour cela.
Montage
Utilisez un deuxième morceau de carton noir de même taille et, à l’aide d’un stylet pointu, faites une coupe très fine. Avec le ruban isolant, clouez le morceau coupé à une extrémité du tube de papier toilette en carton, puis fixez l’autre morceau de carton avec le CD à l’autre côté du rouleau en carton.
Tests
N'utilisez jamais le spectromètre pour regarder directement le soleil. Au lieu de cela, regardez du côté coupé vers un nuage dans le ciel. Vous devriez voir un arc-en-ciel à l'intérieur de votre tube.