Contenu
L’amortissement cumulé figure au bilan car il s’agit d’une mesure financière précieuse à prendre en compte par une entreprise. Un bilan est un document qui détaille les ressources financières et les obligations d'une entreprise sur une période donnée. L'amortissement accumulé étant un passif, il figure dans un bilan traditionnel. Parmi les éléments à prendre en compte pour déterminer la valeur d’un actif, figurent l’amortissement, le prix d’achat, la valeur comptable et la valeur de marché.
Compte tenu de l’amortissement cumulé au bilan (image de bilan par Darko Draskovic de Fotolia.com)
Bilan
Un bilan est une image de la situation financière d'une entreprise à un moment donné. Un bilan est divisé en trois catégories: actifs, passifs et participations. Les actifs sont des éléments (corporels et incorporels) qui génèrent une valeur positive pour une entreprise et se trouvent généralement à droite du bilan. Les exemples sont l'argent, le droit d'auteur et l'immobilier. Le passif est l’obligation pour une entreprise de payer quelque chose. Les exemples incluent les comptes créditeurs, les salaires, les primes et les billets à ordre. Les capitaux propres sont tout montant (positif ou négatif) qui reste dans la société après le rapprochement de tous les actifs et passifs. Les passifs et les fonds propres du propriétaire sont généralement indiqués à gauche du bilan. S'il y a plus d'actifs que de passifs, les capitaux propres du propriétaire sont positifs et l'inverse s'applique également s'il y a plus de passifs que d'actifs. À tout moment, la formule de bilan suivante est valable: les actifs sont les passifs plus les capitaux propres.
Amortissement
L’amortissement est l’un des moyens utilisés par les entreprises pour comptabiliser la perte de valeur d’un élément au cours de son cycle de vie. Par exemple, une chaire peut durer cinq ans. L'entreprise amortit donc cette chaire sur une période de cinq ans en réduisant la valeur comptable de l'objet d'un cinquième par an. Après cette période, le président, en théorie, ne vaut plus rien pour l'entreprise, car sa valeur est désormais nulle. Cependant, comme vous le verrez dans la section suivante, en pratique, l’amortissement fonctionne un peu différemment.
Amortissement cumulé
L'amortissement cumulé est un compte qui répertorie le montant total de l'amortissement de tous les éléments amortis au bilan. Pour rechercher la valeur comptable nette d'un élément non utilisé pour générer des fonds propres, soustrayez le solde négatif de la dépréciation de votre bilan positif. Certains bilans auront une catégorie pour comptabiliser la valeur comptable nette des éléments amortis.
Valeur comptable
La valeur comptable d'un actif correspond à la valeur de cet actif après soustraction de l'amortissement cumulé du prix d'achat. Parmi les autres facteurs à prendre en compte dans la valeur comptable d'un actif, il y a l'état actuel de l'actif; qu’il génère ou non des intérêts ou une facturation, car cela pourrait augmenter la valeur comptable.
Valeur marchande
La valeur de marché de l'actif amorti est simplement le prix de l'article sur le marché libre. Ce montant peut être supérieur au prix d'achat s'il est évalué après l'achat initial ou inférieur au prix d'achat s'il est amorti après l'achat initial. La valeur de marché doit être prise en compte lors de la détermination de la valeur comptable d'un actif.