Contenu
- Caractéristiques formelles
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques informelles
- Avantages et inconvénients
La structure organisationnelle formelle est une structure dans laquelle toutes les fonctions sont définies de manière spécifique et sont généralement détaillées par écrit, ce qui laisse peu de place à l’interprétation. L'informel comprend la structure sociale, y compris la culture d'entreprise, les comportements, les interactions et les liens sociaux qui se développent au sein d'une organisation. De nombreuses organisations ont à la fois une structure écrite formelle et une structure culturelle plus informelle.
L'organigramme est un exemple de structure organisationnelle formelle (Ryan McVay / Photodisc / Getty Images)
Caractéristiques formelles
La structure formelle consiste en la configuration de la gouvernance officielle dans laquelle les travailleurs interagissent à tous les niveaux. Ils sont généralement décrits sous la forme d'un organigramme, qui spécifie la hiérarchie de l'organisation, y compris qui fait rapport à qui. Les structures organisationnelles formelles sont généralement composées d'un ou de plusieurs dirigeants de haut niveau, avec des chefs de département, des gestionnaires et des superviseurs répartis entre les dirigeants et les travailleurs au niveau opérationnel. En règle générale, la structure organisationnelle formelle expose également la manière dont l'information circule dans l'ensemble de l'organisation pour garantir que les travailleurs à tous les niveaux ont accès à l'information dont ils ont besoin pour faire leur travail.
Avantages et inconvénients
Le grand avantage de la structure organisationnelle formelle est qu'il n'y a aucun doute sur qui est responsable de qui. Ils sont faciles à comprendre et supportés par des règles et des règlements spécifiques. Cela laisse peu de place à une mauvaise interprétation des processus et des procédures. Cependant, l'un des inconvénients majeurs est que des couches de bureaucratie peuvent perturber le processus décisionnel.
Caractéristiques informelles
Selon le site Web Cliffs, la structure organisationnelle informelle "est définie par les schémas, les comportements et les interactions résultant de relations personnelles plutôt que de relations officielles". Cette structure met l'accent sur les personnes et sur la manière dont elles travaillent ensemble pour accomplir les tâches, plutôt que sur les rôles existant dans un organigramme. "La vigne" est un exemple de structure organisationnelle informelle dans laquelle l'information circule sans tenir compte de la structure.
Avantages et inconvénients
Le grand avantage de la structure informelle est qu’elle évolue constamment et peut facilement répondre à des situations de changement rapide. Jon Katzenbach, ancien directeur de McKinsey et cofondateur de Katzenbach Partners, a déclaré: "Oubliez les organigrammes et les rapports directs et identifiez les personnes à qui vous devriez adresser votre réseau." Ces structures organisationnelles ont aussi leurs inconvénients. Par exemple, les communications qui se produisent au sein de la structure "vigne" sont souvent mal interprétées car elles ont un état d'esprit susceptible de favoriser les commérages et la propagation d'informations erronées au sein de l'organisation. Enfin, une structure organisationnelle informelle qui existe au sein d'une culture d'entreprise négative peut créer une atmosphère dans laquelle les travailleurs se sentent libres de résister aux changements nécessaires.