Contenu
La justification du texte est utilisée pour aligner parfaitement les bords des côtés droit et gauche. Les logiciels de traitement de texte et les programmes de publication assistée par ordinateur modernes y parviennent en ajustant automatiquement l’espace entre les mots et les lettres afin de remplir complètement les lignes, à l’exception de la dernière. Cependant, sans un calibrage minutieux des paramètres, cela peut laisser de très grands espaces entre les mots. Ce problème peut être minimisé dans les paramètres de césure et de justification.
Les instructions
Les textes justifiés sont parfaitement alignés des deux côtés de la colonne, mais doivent être bien configurés pour éviter les très grands espaces (Photos.com/Photos.com/Getty Images)-
Ouvrez la fenêtre d’aide du traitement de texte ou du babillard et recherchez "césure". Cela vous redirigera vers le menu où sont manipulés les paramètres de césure et de justification, qui sont différents dans chaque package de programme ou même entre les versions de la même application.
-
Dans les paramètres de césure, augmentez le nombre de traits d'union autorisés sur une ligne.
-
Diminuez le nombre maximum d'espaces entre les mots et entre chaque caractère.
-
Si des paramètres de justification prédéfinis sont disponibles, choisissez l’option "serré", qui gardera les mots et les caractères aussi proches que possible les uns des autres et éliminera ainsi les grands espaces.
-
Cliquez sur "Enregistrer".