Contenu
Renforcer positivement le bon comportement encourage l’élève à répéter cette attitude. Communiquer aux étudiants le besoin d'actions spécifiques est essentiel pour soutenir un bon comportement. Le renforcement positif peut être proposé en classe de plusieurs manières. Si un enseignant remercie l'élève lorsqu'il ferme discrètement la porte ou le félicite lorsqu'il termine une tâche avec succès, il renforce des comportements sains.
Le renforcement positif incite les étudiants à faire de leur mieux (Livres et image de pomme par Mashe partir Fotolia.com)
Renforcement social
Le renforcement social peut être offert par l'enseignant et d'autres étudiants. Cela peut être démontré par un sourire ou un simple encouragement, comme dire "Bon travail" lorsqu'un comportement positif est obtenu. Le renforcement social est d'autant plus efficace que l'action à saluer est clairement communiquée. Par exemple, lorsqu'un élève aide à nettoyer la salle sans qu'on le lui demande, l'enseignant peut renforcer son attitude en disant: "Bon travail, merci pour le nettoyage."
Renforcement symbolique
Le renforcement symbolique est une forme de renforcement positif, qui récompense un élève avec des points, ou des jetons, pour son bon comportement. Ces symboles peuvent prendre la forme d'étoiles ou de points supplémentaires sur une note. Donner une étoile à l’élève, quand il prête attention à l’explication de la tâche, ou des points supplémentaires quand un élève présente une amélioration significative, sont des exemples de renforcement symbolique.
Béton armé
Des renforts concrets sont donnés aux étudiants en récompense de leur bon comportement. Selon une publication intitulée "Renforcement positif: une intervention proactive en classe", distribuée par l'Université du Minnesota, les renforts concrets les plus efficaces sont ceux proposés sous forme de certificats et de lettres que l'élève emporte à la maison, le félicitant pour sa progrès. Ils peuvent également être offerts sous forme de bonbons et de jouets. Cependant, l’Université met en garde contre la mise en œuvre constante de cette méthode de renforcement, car elle peut provoquer l’envie des autres étudiants.
Activités de renforcement
Les activités de renforcement sont des activités spéciales proposées à un élève qui se comporte exceptionnellement bien. Permettre à l'élève de passer plus de temps dans le parc ou réserver un moment privilégié pour jouer à un jeu d'ordinateur sont des exemples d'activités de renforcement. Les activités peuvent prendre plusieurs formes adaptées à la dynamique de la classe. Ces renforts sont également mentionnés comme des renforts naturels car les activités exercées sont des tâches agréables et naturelles pour l’élève, qui ne les considère pas comme une obligation.