Expériences de planter des graines pour l'enseignement primaire

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 1 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 16 Juin 2024
Anonim
Expériences de planter des graines pour l'enseignement primaire - Des Articles
Expériences de planter des graines pour l'enseignement primaire - Des Articles

Contenu

Les enfants des écoles élémentaires ont un esprit curieux qui, associé à un goût pour les activités pratiques, fait de la plantation de semences une expérience idéale à réaliser en classe. Planter une petite graine et l'observer au fur et à mesure de sa croissance est un excellent moyen de rendre la science intéressante. Ces expériences sont très populaires et peuvent être pratiquées toute l’année, ce qui les rend aptes à capter l’attention des enfants.


Regarder un pissenlit s'ouvrir et voir ses graines s'envoler est quelque chose d'excitant. (David De Lossy / Photodisc / Getty Images)

Taille de la graine

Les plantes qui poussent dans des conditions extrêmes produisent généralement de grosses graines. En revanche, un grand nombre de petites graines sont courantes lorsqu'il y a suffisamment d'eau et de lumière. Laissez les enfants arranger les graines en fonction de leur taille et ne montrez pas la figure de la plante. Plantez des graines, telles que des tomates, de la laitue, des pois et des haricots, dans des pots de la même taille. Laissez les élèves deviner quelle graine se développera sur quelle plante.

À l'intérieur de la graine

Vous pouvez trouver des graines dans les cosses ou les coquilles dures. Les graines de haricot sont grosses et peuvent être cassées en deux pour montrer la petite plante à l'intérieur. Laissez les graines tremper dans l'eau pendant un jour ou deux. Il y aura un revêtement extérieur souple qui peut être enlevé. Ouvrez la graine le long de la fissure. Les haricots seront divisés en deux moitiés ovales. Vous pourrez voir les feuilles de la nouvelle plante à une extrémité et les racines à l'autre. Laissez les élèves utiliser une loupe pour examiner la plante. Plantez les graines de haricots dans diverses directions de la terre. Expliquez aux enfants que la gravité entraînera le développement des racines vers le bas.


Conditions de développement

Une expérience intéressante consiste à analyser si la musique et les conversations autour des plantes influencent leur croissance. Utilisez cinq pots de la même taille. Saupoudrer les graines de radis sur le sol humide à l'intérieur des pots. Marquez-les et traitez-les différemment en ignorant l'un d'entre eux. Laissez les élèves saluer d'une voix maussade le deuxième pot et dire la même chose d'un ton amical et souriant à la plante du troisième pot. Le quatrième pot devrait susciter beaucoup d'attention et les élèves seront en mesure de parler à la plante et de bricoler les feuilles. Demandez aux enfants de dire aux plantes à quel point elles sont belles. Jouez une chanson douce plusieurs fois au cours de la journée pour la plante dans le cinquième pot. Les plantes qui reçoivent une attention positive se développeront plus rapidement. Notez la taille de la plante et la couleur des feuilles.


Plantes d'hiver

Le matériel de plantation et la température du sol affectent la croissance. Plantez la laitue dans des pots et variez les conditions de développement. Saupoudrer des graines sur le sable, le compost pour le jardin et le sol. Plantez dans deux pots en utilisant chaque type de matériel. Placez un ensemble de pots à l’extérieur ou par temps froid et la paire correspondante dans un environnement plus chaud. Les graines de laitue sont minces et se développent mieux dans un sol plus mince. La meilleure température pour le sol se situe entre 4 ° C et 21 ° C. La laitue poussera plus vite dans un environnement plus chaud, mais le type de sol peut influer sur le résultat.