Contenu
- Comment les chats attrapent Berne
- Traitement de Berne maison
- Traitement vétérinaire contre Berne
- La prévention
Les chats qui jouent ou vivent à l'extérieur risquent d'attraper de nombreux parasites. La berne est une larve cuterebra, parasite de près de deux centimètres de long, active pendant les mois les plus chauds de l'été. Les mouches adultes ressemblent à des abeilles et pondent des œufs là où les animaux hôtes passent habituellement. Le cœur ressemble à un ver et fait de petits trous, généralement dans la poitrine ou le cou.
Comment les chats attrapent Berne
Les chats attrapent la berne où les femelles pondent leurs œufs. Ces insectes intelligents choisissent des endroits comme des ouvertures pour les nids d'écureuils ou d'oiseaux, des terriers et des chemins dans des jardins ou des champs souvent utilisés par les animaux. Les œufs éclosent, les larves s'accrochent à un chat passant et atteignent sa peau. Le berna pénètre alors dans la peau. Certains accèdent même aux tissus du nez et de la bouche lors des séances d'hygiène suivantes. Après environ un mois, les larves, ou la berne, ont fini de se nourrir et sortent du trou, tombant au sol.
Traitement de Berne maison
La berne provoque des bosses sur la peau du chat, avec un petit trou au milieu. Regardez attentivement dans le trou et les mouvements du noyau, similaires à ceux d'un ver, seront visibles. Si la larve est intacte, elle peut être évincée. Après le départ de la berne, injectez du peroxyde dans le trou une fois et continuez à le nettoyer à l'eau tiède trois fois par jour. Appliquez une triple pommade antibiotique dans et autour de la plaie. Nourrissez bien le chat; essayez de donner aux animaux du bouillon de poulet chaud sans appétit.
Traitement vétérinaire contre Berne
Les signes que le chat a besoin d'un traitement vétérinaire, plutôt que d'un retrait artisanal de la berne, incluent des maladies évidentes et une berne morte. Broken Bernes est un travail pour le vétérinaire, car les toxines qu'ils contiennent peuvent transmettre des maladies. Les chats avec un manque d'appétit, des nodules blessés et des cheveux ébouriffés peuvent être examinés chez le vétérinaire pour voir s'ils sont malades. Un professionnel peut confirmer s'il y a un problème avec ces larves, même si elles ne sont pas visibles, après avoir vérifié un échantillon de matières fécales de l'animal. Pour donner à votre chaton les médicaments prescrits, enveloppez son corps dans une serviette ou une couverture épaisse. Ensuite, ouvrez sa bouche, mettez le médicament à l'intérieur et utilisez un objet contondant, comme un crayon avec une gomme, pour toucher doucement le fond de sa gorge. Retirez rapidement le crayon et tapotez le nez du chat. Quand il se lèche le nez, il avale la pilule.
La prévention
Garder le chat à l'intérieur est le moyen le plus efficace de minimiser le risque de souffrir d'un chat; cependant, les chats en liberté font plus d'exercice et risquent moins de devenir obèses. Encouragez un chaton qui vit à l'intérieur à jouer davantage, adoptez un autre pour lui tenir compagnie, accrochez des jouets à sa portée et mettez des grattoirs à sa disposition. Des examens vétérinaires annuels, des vaccins à jour, des médicaments mensuels contre la dirofilariose et une alimentation équilibrée et nutritive sont un bon régime pour la santé de tous les chatons. Des bains réguliers avec shampoing pour chats et colliers contre les puces et les tiques, recommandés par le vétérinaire, aident également à contrôler les parasites. Gardez les bols de nourriture et d'eau propres, assurez-vous que le chat ne peut pas attraper et manger des oiseaux, des souris ou des lapins, et changez fréquemment la litière.