Contenu
Les meubles en contreplaqué peuvent être une option économique pour aménager un dortoir ou votre premier appartement. Son style élégant peut correspondre à presque tout autre style de mobilier. Vous pouvez les utiliser dans leur état naturel ou les peindre pour les assortir à votre décor. Avec des compétences de base en menuiserie, vous pouvez créer des pièces originales en utilisant vos propres dessins.
Meubles en contreplaqué (Stockbyte / Valueline / Getty Images)
Regardez les pièces finies pour l'inspiration
Visitez les magasins et les entreprises en ligne qui vendent des meubles en contreplaqué pour obtenir des idées sur ce que vous voulez créer.(Voir "Références") Notez le type de joints que vous devrez peut-être assembler pour un meuble. Déterminez le poids que vous attendez des meubles. Décidez ce que vous voulez faire comme premier meuble en contreplaqué.
Concevez vos projets
Dessinez les pièces nécessaires à la création de vos meubles en contreplaqué. Déterminez les dimensions que vous souhaitez que la pièce finie ait. N'oubliez pas qu'un panneau de contreplaqué standard mesure 1,2 m sur 2,4 m. (Voir la section "Références") Étant donné que le contreplaqué présente parfois des défauts et des taches sur les bords, prenez 2,5 pouces de moins à la longueur maximale de chaque pièce.
Dessinez votre dessin à l'échelle de la taille d'un morceau de contreplaqué standard. Le placement soigneux des modèles de pièces permet moins de déchets de bois. N'oubliez pas de concevoir les pièces du modèle pour tirer le meilleur parti du sens du bois de la fibre. Utilisez un programme de dessin assisté par ordinateur (CAD) ou dessinez-le manuellement.
Transférer le dessin sur le bois
Adaptez votre projet à la mesure exacte à utiliser. Dessinez le modèle sur du papier d’emballage ou un autre papier de format suffisant pour l’adapter au modèle.
Achetez votre contreplaqué du type qui répond à vos besoins. Rechercher des pièces avec quelques taches, en particulier des nœuds, sur la surface. Même si vous voulez du bois avec des veines intéressantes, les taches peuvent causer des faiblesses dans vos meubles.
Placez les pièces modèles dans le bois comme prévu dans le dessin à l’échelle. Assurez-vous que les veines sont dans la direction souhaitée. Assurez-vous que le haut et les bords ne sont pas tachés.
Coupez les morceaux de vos meubles en contreplaqué. Assemblez et finissez le coffret comme prévu.