Contenu
Il est possible de tomber enceinte entre la perte de grossesse et la prochaine menstruation. La facilité de grossesse dépend de tous les facteurs qui affectent la fertilité.
L'avortement est plus probable dans les trois premiers mois (Image de Flickr.com, gracieuseté de Kate Weber)
Ce que
Une gestation normale dure entre 38 et 42 semaines à partir du début des dernières règles. La perte avant la vingtième semaine est appelée avortement spontané.
Fréquences / Risques
L'avortement survient dans 15% à 20% des grossesses, généralement au cours des trois premiers mois. Pour la plupart, la cause est inconnue et n'affecte pas les futures grossesses. Les facteurs de risque d'avortement comprennent les anomalies chromosomiques, une infection ou une maladie maternelle, la toxicomanie, les incompatibilités de sang et du col utérin affaibli.
Les symptômes
Un avortement se caractérise par des saignements en début de gestation. Des saignements abondants, des douleurs au dos et à l'abdomen, ainsi que le passage de caillots ou de tissus sont des signes d'avortement.
Le sexe
Lorsque le saignement cesse, il est prudent de reprendre une activité sexuelle. L'ovulation peut survenir dès deux semaines après une fausse couche. C'est le moment où une grossesse peut survenir.
Attendre
De nombreux professionnels de la santé conseillent d'attendre au moins huit semaines après l'avortement avant de tenter une nouvelle grossesse, mais aucune étude contrôlée ne le confirme chez une femme en bonne santé et normale. Une bonne nutrition et un mode de vie sain améliorent les chances de mettre fin à une grossesse.