Contenu
- Causes physiques
- Causes pharmaceutiques
- Les symptômes
- Ce que l'hyperbilirubinémie peut signifier
- Traitement
Un adulte présentant une hyperbilirubinémie développe une jaunisse due à un excès de bilirubine circulant dans le sang. La bilirubine se forme lorsque les vieux globules rouges sont métabolisés par le foie et une hyperbilirubinémie peut indiquer qu'une personne souffre d'une maladie grave.
L'abus d'alcool est une cause fréquente d'hyperbilirubinémie (image de l’alcool par Andrey Rakhmatullin de Fotolia.com)
Causes physiques
L’abus d’alcool, les maladies du foie et le gonflement, les calculs biliaires et le cancer du pancréas sont les causes les plus courantes d’hyperbilirubinémie chez l’adulte.
Causes pharmaceutiques
Les antibiotiques tels que les analogues de l'érythromycine et de la pénicilline, les contraceptifs oraux, les stéroïdes, la cimétidine (comme Tagamet de GlaxoSmithKline), l'imipramine (comme Tofranil de Tyco), les sels d'or, la nitrofurantoïne (comme Macrobid de Procter & Gamble) et le sulindac (comme Merck Clinor) ) peut également causer une hyperbilirubinémie.
Les symptômes
Le symptôme le plus courant, et généralement le seul, de l’hyperbilirubinémie est le jaunissement de la peau et du blanc des yeux. Les patients présentant une hyperbilirubinémie d'origine médicamenteuse peuvent également présenter des démangeaisons, des nausées, des selles claires, une urine foncée, des éruptions cutanées et de la fièvre.
Ce que l'hyperbilirubinémie peut signifier
L'hyperbilirubinémie chez l'adulte peut indiquer une anémie, une réaction à une transfusion, un cancer ou une infection des voies biliaires, une obstruction des voies biliaires, une cirrhose sanguine, une coagulation, une métabolisme congénital de la bilirubine (maladie de Gilbert), une hépatite ou un excès de cuivre dans le sang de Wilson).
Traitement
La guérison de l'hyperbilirubinémie chez l'adulte nécessite un traitement de la cause de la maladie.