Comment les fibres affectent-elles le comptage des glucides?

Auteur: Janice Evans
Date De Création: 25 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 15 Décembre 2024
Anonim
MANGER + DE GLUCIDES ET PERDRE DU POIDS !? | Pourquoi & comment un régime peut affecter votre santé
Vidéo: MANGER + DE GLUCIDES ET PERDRE DU POIDS !? | Pourquoi & comment un régime peut affecter votre santé

Contenu

Les glucides sont une combinaison d'oxygène, d'hydrogène et de carbone, et constituent la source d'énergie la plus courante dans le corps humain. Ils sont souvent classés en deux groupes: les glucides simples, rapidement absorbés par le corps et présents dans des aliments comme le sucre raffiné, le lait et certains fruits, et les glucides complexes, riches en fibres et digérés plus lentement.


Index glycémique

En 1981, David Jenkins et Thomas Wolever ont développé l'index glycémique à l'Université de Toronto. L'indice glycémique mesure la rapidité avec laquelle un aliment augmente votre glycémie par rapport au sucre de table ou au pain blanc. Plus l'indice glycémique d'un aliment est élevé, plus le taux de sucre dans le sang sera élevé rapidement. La quantité de fibres dans les aliments réduit considérablement votre score à cet indice. Le pain blanc, par exemple, qui ne contient presque pas de fibres, a un indice glycémique élevé, tandis que le pain riche en fibres entières a un score beaucoup plus bas.

Fibre alimentaire

Les fibres alimentaires sont composées d'un groupe complexe d'hydrates de carbone présents dans les aliments d'origine végétale. Il n'est pas converti en glucose et contribue sans calories, mais ajoute en masse, provoquant une sensation de satiété ou de plénitude. La fibre est regroupée en deux catégories: soluble et insoluble. Les fibres solubles absorbent l'eau et la convertissent en une substance gélatineuse pendant la digestion. Ce processus retient les glucides et ralentit l'absorption des sucres dans le corps. Les fibres insolubles n'absorbent pas l'eau, mais accélèrent le passage des aliments dans le système digestif.


Comptage des glucides

Les glucides et les fibres interagissent pour jouer un rôle important dans le régime alimentaire. Lors de la comptabilisation des glucides, il est important de noter que les glucides totaux et les glucides liquides ne sont pas les mêmes. La consommation de glucides liquides fait référence aux glucides absorbés et digérés dans le tractus intestinal. Puisque les fibres ne sont pas digestibles, elles ne comptent pas pour la consommation de glucides liquides. Pour les calculer dans un aliment, soustrayez la quantité totale de grammes de fibres du total de grammes de glucides. La somme qui en résulte est la teneur nette en glucides de cet aliment. Par exemple, si un aliment contient 17 grammes de glucides et 6 grammes de fibres, le total des glucides nets de l’aliment est de 11 grammes.