Contenu
- Causes courantes d'apparition de champignons
- Ravageurs communs
- Causes moins fréquentes de malformations
- Traitements fongiques
- Traitements contre les parasites
Les feuilles déformées dans un citron-citron vert nain indiquent souvent un champignon ou un ravageur. La maladie peut nuire ou ne pas nuire au fruit de l'arbre, mais les agriculteurs veulent souvent la traiter uniquement pour des raisons esthétiques. De nombreux types de champignons disparaissent avec les huiles végétales ou d'autres traitements. Les prédateurs naturels et les huiles horticoles peuvent éliminer ces parasites.
Les feuilles déformées dans un eureka nain indiquent une maladie (Image de citrons et citronniers par jc de Fotolia.com)
Causes courantes d'apparition de champignons
La fausse mélanose est un type commun de champignons des agrumes. Selon l'Université de Floride, une fausse mélanose provoque des ampoules sur les feuilles des arbres. Il est communément appelé la "tache de graisse" par l'aspect huileux des ampoules, comme l'a noté l'Université du Texas. Finalement, les feuilles peuvent tomber et diminuer la production de citron. La maladie survient principalement au printemps et en été. Si les feuilles d'un citronnier commencent à tomber, les jardiniers devraient vérifier les feuilles et surtout leur dessous.
La tache alternative ou tache brune est un autre type de champignon qui déforme les feuilles des citronniers. Les feuilles semblent brunes, jaunâtres et commencent à mourir, selon l’Université de Floride. Le champignon s'attaque aux jeunes feuilles et aux fruits, réduisant ainsi la production de citrons.
Ravageurs communs
Le mineur d'agrumes est un type commun d'organismes nuisibles aux agrumes. Selon l’Université de Floride, leurs larves se nourrissent de feuilles d’arbres, ce qui les pousse à s’enrouler et à se déformer. Bien que les parasites déforment certaines des feuilles, ils n'endommagent généralement pas suffisamment l'arbre pour nuire gravement à sa croissance ou limiter sa production de citron.
Causes moins fréquentes de malformations
Les verrues, les fumagines et les pucerons peuvent également causer des feuilles déformées chez un eureka nain. Les verrues provoquent l'apparition de "verrues" sur les feuilles. Le fumagina se développe dans le citron, les feuilles et les branches. L'Université du Texas décrit ce phénomène comme une couche de suie noire. Les pucerons, à leur tour, mangent les feuilles du citronnier, ce qui les fait se rouler en boule et devenir plus vulnérables aux problèmes de champignons. Toutes ces maladies sont désagréables et peuvent entraîner une réduction de la production de citron.
Traitements fongiques
La National Gardening Association des États-Unis recommande l’utilisation d’huile horticole pour lutter contre le champignon. Cette huile présente moins de risques environnementaux que les fongicides et les magasins de jardinage locaux vendent généralement le produit. L'Université de Floride recommande l'huile pour le traitement des mucosités. Les fongicides à base de cuivre aident à lutter contre les taches brunes et le faux mélanome, selon l’Université de Floride. L'Université de l'Arizona explique que la tache brune apparaît moins sur les arbres correctement irrigués, ce qui signifie qu'il est préférable d'arroser la base de l'arbre plutôt que de la pulvériser sur les feuilles. En général, évitez d’acheter des arbres infectés et enlevez les branches endommagées pour empêcher le champignon de se propager.
Traitements contre les parasites
Les jardiniers devraient envisager d'introduire un prédateur naturel de parasites dans les citronniers au lieu d'appliquer des insecticides agressifs. Les coccinelles mangent des pucerons, selon l'American National Gardening Association. Les huiles étouffent également les petits insectes et repoussent les pucerons. L'Université de Floride recommande l'utilisation de guêpes parasitoïdes pour éliminer les mines.