Contenu
Le rectum est la fin du tube digestif, qui commence dans la bouche et comprend l'œsophage, l'estomac et le gros et le gros intestins. Ce composant du système digestif a une longueur d'environ 15 à 20 centimètres et constitue la dernière partie du gros intestin menant au canal de l'anus.
Le rectum est la fin du tube digestif (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Fonction
La fonction principale du rectum est d’agir comme site de stockage temporaire des selles avant que celui-ci ne soit retiré du corps par l’anus. Lorsque les aliments que vous mangez passent par le système digestif, ils sont digérés et les nutriments sont absorbés dans l'estomac et les intestins petits et grands. Le gâteau de matières fécales, qui comprend le suc digestif, les bactéries et les fibres, continue de se déplacer dans la partie inférieure du gros intestin, le rectum. Le rectum garde les selles bien remplies jusqu'à ce que vous les éliminiez par le canal de l'anus, par le biais des selles.
Importance
Ce composant du système digestif est composé de parois musculaires capables de stocker du gâteau de selles. Avec cette expansion du rectum, les nerfs de la région envoient au cerveau des signaux indiquant que vous devez avoir des selles et des muscles anaux et des canaux adjacents qui contrôlent la défécation. Les adultes et les enfants plus âgés peuvent contrôler ces muscles en les relâchant pour éliminer les selles ou en les contractant pour éviter les selles.
Considérations
Le rectum et le canal anal contiennent un grand nombre de veines qui, lorsqu'elles sont enflées et enflammées, sont des flammes d'hémorroïdes. Plus de 50% de la population américaine souffrira de ce problème à l’âge de 50 ans. Les hémorroïdes peuvent être douloureuses et peuvent aussi démanger et saigner. Forcer l'évacuation de manière excessive, la diarrhée et la constipation peuvent causer des hémorroïdes. Les saignements rectaux soudains ne doivent pas être ignorés, car ils peuvent indiquer une affection plus grave, notamment le cancer du rectum.
Avertissement
Le cancer du rectum touche plus de 40 000 personnes et le cancer du côlon, plus de 100 000 aux États-Unis - en particulier les plus de 50 ans. Les symptômes de ces maladies ne sont souvent pas remarqués, faisant du cancer du côlon intestinal la deuxième cause de décès par cancer. Ces symptômes incluent du sang dans les selles, des douleurs abdominales, de la constipation ou de la diarrhée. Si vous ressentez l’un de ces symptômes et si vous avez plus de 50 ans, parlez-en à un médecin régulièrement pour un cancer colorectal.
Prévention / solution
Vous pouvez aider à prévenir l'apparition d'hémorroïdes et de cancer colorectal en mangeant des aliments sains. Buvez beaucoup d'eau - huit verres par jour - pour aider la nourriture et les déchets à traverser votre corps et pour absorber les nutriments. Mangez des fruits et des légumes frais et des céréales en général, qui fournissent les nutriments nécessaires au maintien de la santé des tissus corporels, ainsi qu’une bonne source de fibres. Les fibres capturent les toxines et aident à déplacer les déchets dans l'intestin, évitant ainsi la constipation et la diarrhée. Si vous avez plus de 50 ans ou des antécédents familiaux de cancer, passez régulièrement des examens de dépistage du cancer du rectum et du côlon.