Contenu
La perte de cheveux chez les chats, appelée alopécie, peut causer un inconfort chez l’animal si elle n’est pas traitée. Il est important de consulter votre vétérinaire si vous remarquez une perte excessive de poils sur l'animal, car l'alopécie peut avoir plusieurs causes.
La perte de cheveux chez le chat peut avoir plusieurs raisons (Creatas / Creatas / Getty Images)
Tiques ou puces
Les chats peuvent mordre, gratter ou lécher excessivement leur ventre ou l'intérieur de leurs cuisses pour se débarrasser des tiques ou des puces.
Dermatophytose
La dermatophytose est une infection bactérienne qui provoque la perte de cheveux chez le chat. L'infection commence dans les poils, la peau ou les griffes de l'animal et se traduit par des plaques circulaires sans poil sur la peau de l'animal. Consultez votre vétérinaire si vous suspectez une dermatophytose.
Allergies alimentaires
Votre chat peut être allergique à certains aliments et perdre ainsi des poils sur diverses parties du corps, y compris le ventre.
Déséquilibre hormonal
Les chats perdent généralement leurs poils, de sorte que de nouveaux poils poussent à la place. Lorsque la croissance ne se produit pas, l'animal peut présenter une alopécie endocrine, un déséquilibre hormonal. La maladie provoque des taches chauves sur une partie du corps, généralement le corps et la queue, tandis que le reste de l'animal reste normal. La maladie affecte rarement les cheveux de la tête, du visage et des jambes.
Alopécie psychogène
Le stress, la nervosité, la peur ou l’anxiété peuvent amener votre chat à prendre excessivement soin de ses cheveux, un état appelé alopécie psychogène. Cela peut entraîner une perte de poils d'estomac.