Contenu
La notation à 360 degrés est un outil de gestion et de performance qui offre aux employés la possibilité de recevoir des résultats sous plusieurs angles. Il est nommé parce que l'évaluation provient de subordonnés, de collègues, de superviseurs, de clients, de fournisseurs et même de la personne évaluée. L’évaluation n’est efficace que lorsque les employés décident de s’inscrire dans ce processus qui permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses de chaque accompagnateur dans son développement professionnel.
Le résultat de l'évaluation à 360 degrés aide l'individu dans son développement professionnel (Noel Hendrickson / Photodisc / Getty Images)
Histoire ancienne
Les forces armées allemandes ont utilisé pour la première fois cette méthode d'évaluation à partir de plusieurs perspectives. Même s'il ne portait pas ce nom, le concept était exactement le même: des soldats, des superviseurs et des subordonnés ont évalué les soldats afin de fournir des informations et des recommandations sur la manière d'améliorer leurs performances. L’armée américaine a utilisé un concept d’évaluation des performances similaire pendant la Première Guerre mondiale, mais n’a pas bénéficié de la participation de subordonnés incorporés par les Allemands. Cependant, les évaluations directes au mérite correspondaient au système de rémunération et de promotion.
Histoire documentée
Grâce aux recherches, la première utilisation documentée de l’évaluation à 360 degrés remonte aux années 1950, réalisée par Esso Research and Engineering Company. Grâce à une efficacité accrue et au succès financier des sondages anonymes, EssoResearch and Engineering Company a été achetée et fait désormais partie du conglomérat Exxon Mobil.
La croissance de la popularité
Le concept d'évaluation à 360 degrés a gagné en popularité en raison de l'invention de la machine à écrire. Avant cet équipement et ces ordinateurs, l’évaluation était faite à la main et l’anonymat était impossible, ce qui affectait la qualité de la méthode. En outre, de nombreuses organisations ont adopté l'idée d'une évaluation à 360 degrés après que plusieurs sociétés multinationales ont réussi à mettre en œuvre cette méthode. L’histoire de la réussite la plus notable est celle de la société General Electric avec l’évaluation à 360 degrés du directeur général, Jack Welch. GE a multiplié les actions des actionnaires chaque année chez GE grâce à cet outil de développement, au programme de qualité Six Sigma et à des évaluations au mérite, afin de décider de licencier 10% des travailleurs chaque année.
Actuellement utilisé
La popularité de la cote à 360 degrés a explosé dans le nouveau millénaire. Selon le magazine Fortune, on estime que 90% des sociétés du classement Fortune 500 utilisent une sorte d'évaluation à plusieurs évaluateurs.
Idées fausses
L'évaluation à 360 degrés est souvent appelée évaluation multi-évaluateurs ou perspectives multiples. Cet instrument ne peut pas être le seul système efficace de gestion de la performance. Il devrait être utilisé comme un outil de gestion supplémentaire dans le système global.