L'histoire de la danse néoclassique

Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 16 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
L'histoire de la danse néoclassique - Des Articles
L'histoire de la danse néoclassique - Des Articles

Contenu

La danse néoclassique est la forme de danse du XXe siècle inspirée par les mouvements et l'esthétique du ballet classique. Toujours interprétée par des danseurs classiques, la danse néoclassique a, dès le début, divergé de la chorégraphie et de l'esthétique classiques pour créer de nouvelles œuvres. La chorégraphie, les fantasmes, la musique et même les scénarios de ces nouveaux ballets diffèrent de la tradition du ballet classique.


La danse néoclassique est inspirée du ballet classique (image de la danseuse de ballet par Edward White de Fotolia.com)

Créateurs

George Balanchine est considéré comme le créateur des premiers ballets néoclassiques. Il est le cofondateur du New York City Ballet (NYCB) et son école de formation était la School of American Ballet (SAB). En raison de la formation offerte par SAB, le NYCB est toujours considéré comme le meilleur endroit pour voir ses œuvres néoclassiques. Balanchine a spécialement formé les danseuses pour être polyvalent. Aujourd'hui, les danseurs de compagnies du monde entier devraient être en mesure de se produire dans des œuvres néoclassiques et classiques. Certaines compagnies font du travail purement néoclassique, tel que le Alonzo King's Line Ballet à San Francisco, bien que ces œuvres s’appellent généralement «ballet contemporain».


Ballets sans récit

Contrairement aux "ballets avec l'histoire", de nombreuses œuvres néoclassiques n'ont pas de récit. Celles-ci sont appelées "balas sans narration" et sont venues à la lumière du désir du chorégraphe de faire de la musique et de la danse un thème ou une atmosphère, pour bien montrer les talents individuels de chaque danseur et laisser la danse être le centre principale, et pas l'histoire. Les œuvres néoclassiques présentent le geste minimal, privilégiant le spectacle de danseuses talentueuses. Ces ballets sont en général de durée plus courte que les ballets intégraux classiques. Au cours d'une soirée, le public pourra voir trois ou quatre ballets néoclassiques au lieu d'un long ballet divisé en trois ou quatre actes, tels que "Casse-Noisette", "La Belle au bois dormant" ou "Le Sylphide".


Chorégraphie

Le ballet néoclassique peut intégrer presque toutes les idées du chorégraphe. Avec une forme artistique expérimentale et ouverte, le chorégraphe n’est limité que par son imagination. La danse néoclassique est exécutée en pointe, les pieds nus ou avec des baskets souples. La chorégraphie néoclassique incorpore des lignes et des éléments classiques, mais peut différer de l'esthétique du ballet classique en incluant mains et pieds fléchis, contractions, épaules courbées, danseurs non conventionnels et groupes de nombreux danseurs exécutant différentes chorégraphies en même temps.

Musique

La danse et la musique néoclassiques s’inspirent mutuellement. Alors que Tchaïkovski et d'autres compositeurs classiques sont célèbres pour leur création de lignes de ballets au XXe siècle, Igor Stravinsky a scandalisé le monde de la danse et de la musique avec sa "Sagração da primavera". Bien que cette œuvre fût controversée à l’époque, il continua de créer et était en charge de la composition de nombreuses pièces devenues des guichets destinés au public du ballet. George Balanchine et Stravinsky ont été des collaborateurs artistiques à plusieurs reprises.

Les costumes

Souvent, les danseurs utilisent encore des astuces pour conserver la ligne et l'esthétique de leur formation classique. Parfois, les danseurs de ballet portent des tutu classiques, mais les danses sont souvent exécutées en tricot de ballet ou en costumes minimalistes pour montrer la chorégraphie et le corps des artistes. Les ballets néoclassiques incluent des personnages même s'il n'y a pas de récit, et dans ce cas, la fantaisie peut évoquer un personnage. De nombreux fantasmes s'écartent de ceux du ballet standard et créent une conception artistique unique d'un tutu pour expérimenter les dimensions, les proportions et la ligne du corps.