Comment calculer la teneur en azote dans le NPT

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 23 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 23 Juin 2024
Anonim
Methode Kjeldahl
Vidéo: Methode Kjeldahl

Contenu

Les patients qui sont trop malades ou trop blessés pour manger ou boire sont nourris par voie intraveineuse via une nutrition parentérale totale ou TPN. Entre autres nutriments, le NPT fournit des protéines sous forme d'acides aminés, qui contiennent de l'azote. Les protéines étant importantes dans la formation de nouveaux tissus lors de la récupération, l'équipe médicale se concentre sur le maintien du patient dans un bilan azoté positif, ce qui signifie qu'il retient plus d'azote (et donc de protéines) qu'il n'en perd. L'équipe doit ensuite calculer précisément la teneur en azote du TNP.

Étape 1

Recherchez dans le tableau la quantité de solution TPN que le patient reçoit. En règle générale, un patient reçoit environ 2 litres par jour (2000 ml).

Étape 2

Identifiez le pourcentage d'acides aminés dans la solution de NPT à partir de votre formulaire. Les solutions standard de NPT contiennent 5% d'acides aminés, mais le médecin peut avoir déterminé un mélange spécial de la pharmacie si la situation du patient nécessite une solution différente.


Étape 3

Calculez le nombre de grammes de protéines que le patient reçoit chaque jour. La concentration en acides aminés dans la solution est égale à grammes de protéines pour 100 ml de solution. Par exemple, une solution à 5% d'acides aminés contient 5 g de protéines pour 100 ml. Multipliez les grammes par 100 ml par le volume total de la solution de NPT que le patient reçoit en un jour. Si un patient reçoit 2000 ml d'une solution à 5% d'acides aminés, par exemple, il reçoit 100 g de protéines par jour (2000 ml x (5 g / 100 ml) = 100 g).

Étape 4

Calculez les grammes d'azote en fonction des grammes de protéines. Il y a 1 gramme d'azote dans 6,25 grammes de protéines. Sur la base de ce facteur de conversion, divisez la quantité de grammes de protéines par jour par 6,25 pour obtenir des grammes d'azote. Par exemple, un patient recevant 100 g de protéines par jour reçoit 16 g d'azote (100 g / 6,25 g = 16 g).