Contenu
Les symboles du théâtre moderne - les masques de la comédie et de la tragédie - sont apparus entre 500 et 300 ans avant notre ère en Grèce. L'utilisation de masques, ou personas, comme on les appelait, s'est d'abord produite dans la Grèce antique.
Les masques grecs étaient appelés des gens (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Dionysos
Dionysos était le dieu de la fertilité et du vin en Grèce. Une grande partie du rituel entourant le culte de Dionysos comprenait l’utilisation de masques. Dramatisations, performances musicales et autres spectacles faisaient partie du festival dionysiaque, ouvrant la voie au théâtre organisé.
Le théâtre
La fraternité des acteurs a commencé à utiliser des masques lors de représentations, adoptant la pratique des adorateurs de Dionysos. On pense que Thespis, d'où vient le terme Tespians, a été le premier acteur à porter le masque.
Conception
Les masques utilisés dans le théâtre de la Grèce antique étaient en bois, liège, toile, argile ou cuir et étaient souvent décorés de poils humains ou animaux. Aucun n'a survécu.
Le masque était fait pour couvrir tout le visage de l'acteur et avait de petits trous pour les yeux.
Fonction
La forme du masque servait de mégaphone à la voix de l'acteur, transmettant ses paroles au public. Les masques étaient exagérés car le public était souvent à l’écart de la scène. Les masques jouent également un rôle important dans le théâtre grec afin de dissimuler les genres des acteurs, car les hommes jouent tous les rôles, y compris les femmes, car les femmes ne sont pas autorisées à jouer.
Aperçu de la distribution
L'utilisation de masques dans le théâtre grec s'est développée, rendant rapidement le port du masque d'usage pour tous les acteurs. La chorale aurait des masques similaires, mais ils différaient par les détails des acteurs principaux.