Contenu
La RAM d'ordinateur est la zone de stockage temporaire et volatile des systèmes informatiques. C'est la partie la plus importante d'un système informatique. La mémoire RAM est souvent confondue avec le disque dur de l'ordinateur, mais les deux sont des parties différentes de l'ordinateur et ont des fonctions différentes.
Découvrez ce qu'est la RAM et son histoire (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Histoire
RAM signifie "mémoire à accès aléatoire". La RAM statique a été développée par Intel en 1969 pour remplacer les systèmes de mémoire centralisée traditionnels des ordinateurs disponibles.
Le premier produit à succès de la société a été la puce RAM bipolaire haute vitesse 64 bits. Il s’appelait le modèle Shottky 3130. Plus tard, en 1969, Intel introduisit également une nouvelle puce RAM, une puce RAM statique de 256 bits, modèle 1101.
En 1970-1971, Intel et Honeywell se sont unis pour produire la première puce informatique à mémoire vive dynamique (modèle 1102), mais n’ont pas pu être commercialisées. Le développement du modèle 1103 a toutefois innové en matière de puces de mémoire vive RAM, modifiant sans cesse le stockage de la mémoire informatique et de la mémoire d’application. En 1972, la RAM 1103 était la puce la plus vendue sur le marché, selon la CPU-Zone.
Signification
Afin de décrire la signification de la RAM, il est nécessaire de différencier la mémoire "volatile" de la mémoire "non volatile".
La ROM, ou "mémoire en lecture seule", est la mémoire permanente ou non volatile de l'ordinateur. On peut l'imaginer comme une boîte à outils contenant des milliards de types différents de pinces et de tournevis logés de manière permanente dans la boîte. avec des milliards de pinces et de tournevis, il serait très difficile de ne trouver qu’un ou deux éléments spécifiques. C’est là que la RAM entre en jeu.
La RAM est la mémoire volatile de l'ordinateur. Son travail consiste à trouver rapidement le chemin à n’importe quel outil ROM spécifique.
La RAM de l'ordinateur n'est plus un système informatique lorsque l'alimentation est coupée. Cependant, toutes les informations de calcul sont stockées de manière permanente dans la ROM.
Mesure de la taille
La taille de la RAM est mesurée en mégahertz (MHz) - des millions de bits d'information et en gigahertz (GHz) - des milliards de bits d'information. En règle générale, plus un système informatique est de qualité, plus il est efficace et permet à l'utilisateur de travailler sur plus de projets sur l'ordinateur, et plus rapidement.
Types
Actuellement, plus de RAM est synonyme de DRAM, ou mémoire vive dynamique. Il existe d'autres types et variantes de mémoires DRAM.
Malentendus
Parfois, la DRAM est confondue avec le lecteur HD de l'ordinateur. Les deux sont complètement séparés. La DRAM est la zone de stockage en mémoire volatile de la plupart des systèmes informatiques personnels. Le disque dur de l'ordinateur est en fait un système d'enregistrement de données qui utilise des disques solides de type CD en matériaux magnétiques qui tournent à grande vitesse pour écrire, enregistrer et récupérer des données et des programmes sur un ordinateur.