Contenu
Les archéologues ont pu classer l'histoire ancienne de l'humanité en plusieurs phases distinctes en fonction du type de technologie répertorié dans les archives archéologiques. Lorsqu'une technologie importante a été découverte et mise en œuvre par une culture ancienne, elle a laissé des traces dans des sites archéologiques datant de ce point.
Les fouilles archéologiques témoignent d'anciens changements technologiques. (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
L'âge de pierre
L'âge de pierre était la période où les outils étaient principalement fabriqués en pierre. Cette période est généralement divisée en paléolithique ou âge de la pierre concassée, mésolithique et néolithique ou âge de la pierre polie, en fonction de la mise en œuvre de nouvelles technologies qui sont reflétées dans les archives archéologiques. Sur des sites de fouilles antérieurs à Stone Crush, les archéologues ont mis en évidence une série d'innovations technologiques s'étendant sur des millions d'années, la plupart d'entre elles consistant en des améliorations dans la conception d'outils en pierre déchiquetée ou dans la connaissance de l'utilisation du feu. des êtres humains. Cette période a duré de deux millions d'années à 13 000 ans avant JC, lorsque la période glaciaire était terminée et que les gens développaient la capacité de fabriquer des sculptures sur pierre.
Le mésolithique et le néolithique
Le mésolithique a duré environ 10 000 avant JC. C. à 5000 ans et la grande innovation technologique trouvée dans les fouilles archéologiques de cette période est la capacité de sculpter des gravures sur pierre. Au néolithique, les gens développèrent la technologie pour créer des poteries ainsi que de grandes structures religieuses mégalithiques telles que Stonehenge et Newgrange.
L'âge du bronze
Des outils en bronze ont été découverts sur des sites archéologiques datant d’environ 3 000 ans en Mésopotamie et en Chine et de sites d’environ 2 000 ans en Europe. Le bronze est constitué d'un alliage contenant environ 85% de cuivre et 15% d'étain ou d'arsenic. Il est plus résistant que le cuivre seul, mais il est plus facile de travailler car il fond à des températures plus basses. Les outils et les armes en laiton étaient de loin supérieurs à ceux en pierre et cette technologie révolutionnaire a permis le développement de certaines des plus anciennes dynasties chinoises connues ainsi que des puissantes civilisations anciennes du Moyen-Orient.
L'âge du fer
Sur des sites archéologiques datant de 1500 avant JC dans certaines régions d’Afrique et d’Asie et sur des sites remontant à 1000 avant JC en Europe, les archéologues ont trouvé des outils en fer. Ils ont beaucoup facilité le travail agricole en donnant aux gens du temps libre pour créer des objets d'art, des bijoux et des vêtements plus sophistiqués. Les armes de fer ont également permis aux tribus celtiques d’établir leur domination en Europe du Nord. La révolution technologique de l'âge du fer marque la phase finale de l'archéologie ancienne.