Contenu
- Il suffit de compter!
- Chiffres et compteurs
- Données et dominos
- Les motifs
- De l'argent
- Lectures complémentaires
Les enfants de trois ans commencent à reconnaître les chiffres et aiment compter les choses. Voici quelques jeux éducatifs et divertissants que vous pouvez jouer à la maison et qui contribueront à maintenir la curiosité naturelle de l'enfant en lui demandant de maîtriser les concepts numériques. Ces types de jeux peuvent aider votre enfant en bas âge, prêt à sauter avec confiance et enthousiasme vers le monde de plus en plus académique de l'éducation de la petite enfance.
Entrez les chiffres de façon amusante et agréable pour préparer l'enfant (image de l'enfant par Renata Osinska de Fotolia.com)
Il suffit de compter!
Lorsque vous marchez, comptez vos pas avec votre enfant. Comptez les pas. Dites ce que vous avez mis dans votre panier. Comptez les plats sur la table. Comptez les bonbons dans votre main, et comptez à nouveau après avoir mangé chacun.
Obtenez dix aimants et une plaque à biscuits propre. Tenez la feuille de sorte que votre enfant ne puisse pas voir un côté et tapez quelques aimants dessus, un à la fois. Demandez-lui de deviner combien il y en a sur la feuille, puis dites-lui de s'en assurer. Répétez.
Comptez en ordre croissant, décroissant, rapide, lent, haut et bas. Cela n'ennuiera jamais votre fils de 3 ans.
Dis moi! (Kid études pour compter l'image par Ella de Fotolia.com)
Chiffres et compteurs
Coupez les chiffres de zéro à dix dans un papier de verre et collez chacun sur votre propre fiche. Les jeunes enfants aiment sentir le nombre de papiers abrasifs, ce qui peut les aider à se rappeler plus facilement la forme de chaque chiffre.
Ramassez 55 petits objets (tels que des pièces de monnaie) et une longue bande de papier avec les nombres de zéro à dix écrits dans l’ordre de gauche à droite. Faites en sorte que le papier soit suffisamment long pour aligner les cartes numérotées sous chaque chiffre correspondant sur la bande de papier.
Placez la bande de papier devant l'enfant. Mélangez ensuite l'ordre des chiffres. Pointez sur le premier chiffre de la bande et dites à l'enfant qu'il est égal à zéro. Demandez-lui de trouver la carte "0" et de la placer sous le "0" de la bande. Dites à votre enfant que zéro signifie qu'il n'y a rien, et que c'est un grand trou plein de rien, comme une bouche vide (donnez à votre bouche le look d'un zéro).
Pointez sur "1" et demandez à votre enfant de trouver la carte "1" et de la placer correctement. Puis comptez un cent dans la main de votre enfant et demandez-lui de le placer sous "1". Continuez à compter deux centimes et à les aligner verticalement sous le "2". Ensuite, comptez trois cents et mettez-les sous "3", etc.
Lorsque toutes les pièces sont alignées sous les numéros, demandez à votre enfant de trouver des numéros différents et vérifiez-les en les comptant.
Les enfants adorent pratiquer cette activité, adaptée de la présentation mathématique "Chiffres et compteurs" de Maria Montessori. Ils le feront de plus en plus avec différentes tailles et types de nombres (aimants en plastique, nombres découpés dans du papier de bricolage, nombres écrits avec de belles couleurs, etc. Vous n'avez pas toujours besoin d'utiliser les chiffres du papier de verre) et différents types de papier. objets. Pour plus d'informations ou pour obtenir la présentation originale, lisez "La méthode Montessorri" de Maria Montessori. Vous pouvez également consulter «Enseigner Montessori à la maison: les années préscolaires» d'Elizabeth G. Hainstock et Lee Havis pour des idées similaires.
Utilisez les pièces pour compter (Image Penny Worth par Han Cheng Tan de Fotolia.com)Données et dominos
Lancez les dés et comptez les points. Utilisez des données volumineuses, de petites données, des données colorées - chaque changement crée un nouveau jeu. Après avoir compté les points, comptez le même nombre d'objets pour étendre l'activité.
Pour vraiment animer le jeu, procurez-vous deux dés, un pour vous et un pour votre enfant. Lancez les dés. Celui qui a le plus de points gagne!
Les mêmes jeux peuvent être joués avec des dominos, en les sortant d'une boîte ou d'un sac, ou en les tournant au lieu de les rouler.
Les données et les dominos animeront le décompte (image domino par Renato France de Fotolia.com)Les motifs
Voir les modèles est important pour comprendre les mathématiques et ne doit pas être considéré comme moins important que compter et reconnaître un nombre.
Créez des motifs en applaudissant ou en battant vos pieds à l'aide de rythmes simples en demandant à votre enfant de les répéter dans le style de Simon Says.
Créez des motifs avec des objets de la vie courante tels que de la nourriture ou des jouets.Le dîner est captivant lorsque vous changez de légumes - pois, carottes, pois et carottes - puis que vous les mangez de haut en bas. Des collations sont organisées de manière pédagogique avec des raisins secs, des cacahuètes, des M & M; raisins secs, cacahuètes, M & M's.
Vous pouvez également créer un motif avec les objets et demander à votre enfant de continuer là où vous l'avez laissé. Vous pouvez également utiliser plus de types d'objets et de motifs plus complexes à mesure que votre enfant grandit.
Alternate food pour générer des standards (Image du jeu par Lucky Dragon de Fotolia.com)De l'argent
Joue avec l'argent. Versez une tirelire et laissez votre enfant réinsérer les pièces, en vous indiquant laquelle est chacune pendant que vous le faites. Répétez l'activité. Chassez les pièces. Triez les pièces en piles.
Placez un centime, cinq cents, dix cents et vingt-cinq cents de suite devant votre enfant, puis couvrez-en un. Demandez-lui de nommer celui qu'il ne peut pas voir.
Déposez les pièces dans un bocal un par un et comptez combien de fois elles tombent dans le son qu'elles produisent. Voyez si votre enfant peut leur dire sans regarder.
Enrichir le comptage avec des pièces (images de pièces de monnaie par Pali A depuis Fotolia.com)Lectures complémentaires
Pour trouver d’autres idées de jeux de mathématiques que vous pouvez utiliser avec votre enfant, recherchez d’autres polices dans votre librairie locale.
S'amuser en maths (image mathématique par jaddingt partir Fotolia.com)