Contenu
Lorsque vous avez mal à l'estomac, certains aliments peuvent aggraver la situation. La gastro-entérite et d'autres conditions médicales, telles que l'ulcère et les troubles digestifs, peuvent nécessiter un régime alimentaire composé d'aliments plus mous ou plus légers. Les aliments légers sont faibles en gras, en fibres et sans assaisonnement. Ils sont digérés et se lient facilement aux intestins sans produire d'excès d'acide gastrique ni de tissus irritants dans le tube digestif.
Le riz blanc ou entier est un exemple de nourriture légère (image de riz par Alri de Fotolia.com)
Pain complet
Le pain brun se digère facilement, fournissant des fibres et du fer. Oubliez le beurre de cacahuète, la gelée et la crème car ils contiennent des graisses ou des sucres irritants.
Légumes cuits
Les légumes cuits ou cuits à la vapeur sont doux, riches en nutriments et doux pour le système digestif. N'ajoutez pas de beurre, d'huile et de lait aux légumes, car leur teneur élevée en matières grasses aggrave l'état de l'estomac.
Viandes maigres
Le poulet ou la dinde fournit du fer et des protéines pour l'estomac sensible. Ne consommez que de la viande maigre pour éviter la graisse. Utilisez des méthodes de préparation de base, telles que le gril ou la cuisson au four, sans assaisonnement, sauce ou farine pour optimiser la digestion.
Fruits légers
Des aliments comme la compote de pommes et la pêche bouillie sont faciles à mâcher et fournissent des vitamines. Épluchez les fruits avant de les manger pour éviter le passage de la texture rugueuse dans le tube digestif. Évitez tous les agrumes, car ils contiennent des niveaux élevés d'acide et peuvent aggraver l'inflammation et les problèmes digestifs.
Soupe
Le bouillon de poulet et les légumes sont doux au goût et faciles à mâcher. La soupe fournit également des fluides à un patient déshydraté. Évitez les soupes à base de crème ou avec beaucoup de poivre ou d'assaisonnement.