Contenu
Un ingénieur en mécanique applique ses connaissances en physique abstraite pour concevoir une machine efficace, à coût réduit. Il crée un projet, trouve les pièces pour le construire et le teste minutieusement avant de livrer le produit final. Les projets pouvant être complexes et nécessiter des années d'expérience, les ingénieurs sont spécialisés dans certains types de machines, telles que les avions, les moteurs diesel ou les appareils ménagers.
Les ingénieurs utilisent leurs connaissances pour concevoir, construire et tester des machines (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Conception
Le client de l'ingénieur dit donc qu'il a besoin d'une machine capable d'effectuer certaines tâches. Il spécifie la taille, la forme générale et donne un budget à l'ingénieur. L'ingénieur utilise le cahier des charges et crée un projet qui répond aux attentes du client. Le processus de conception est créatif et implique à la fois des connaissances en physique et en mathématiques, ainsi que des perceptions personnelles sur la façon de la faire fonctionner.
Simulations
De nombreuses conceptions mécaniques nécessitent une simulation. Si une machine ou un système coûte cher ou nécessite des tests de sécurité, l’ingénieur doit d’abord créer un modèle sur l’ordinateur qui fonctionne comme une machine réelle.Par exemple, un ingénieur en construction de ponts créera un modèle sur l'ordinateur et verra comment il se comporte sous des vents violents, une circulation dense et d'autres types de contraintes mécaniques. La simulation n'est pas la solution à tous les problèmes, mais elle permet à l'ingénieur de perfectionner un projet avant de le construire.
Tests
Lorsqu'un projet semble terminé, l'ingénieur crée le design ou a quelqu'un pour l'aider. Il s'assure que les différentes pièces s'emboîtent parfaitement et fonctionnent ensemble, tout en respectant les spécifications du client. La machine est donc testée pour garantir son fonctionnement fiable. Les tests peuvent être destructifs ou non destructifs. Un test destructif fera fonctionner la machine dans des conditions extrêmes jusqu'à la rupture. Un test non destructif consiste uniquement à vérifier l'usure des pièces de la machine à l'aide de rayons X ou d'autres méthodes ne causant pas de dommages physiques.
Communication
Souvent, l’ingénieur travaille en équipe. L'équipe peut inclure le groupe de vente, des techniciens, des comptables et des cadres. Il communique avec sa propre équipe et celle du client, en veillant à l'avancement du projet. Il peut présenter des projets à d'autres ingénieurs et leur demander des conseils et des critiques constructifs.
Spécification de pièces
La conception d'une machine peut impliquer différentes parties. La société de l'ingénieur peut fabriquer ses propres pièces ou acheter à des tiers. L'ingénieur recherche les pièces dans les catalogues, demande aux représentants des ventes et évalue les échantillons pour voir si les pièces conviennent au projet. L'ingénieur peut travailler avec des mécaniciens pour produire des pièces personnalisées.