Contenu
- Vérifier les obstacles
- Changement de poids
- Soyez conscient du repose-pieds
- Pratiquer et demander de l'aide
- Caractéristiques des rampes dangereuses
Les fauteuils roulants sont le principal moyen de transport pour certaines personnes handicapées ou blessées. Apprendre à se déplacer en toute sécurité en fauteuil roulant peut prendre un certain temps pour s’y habituer. Une situation dans laquelle des accidents peuvent se produire est lors de descentes de rampes. Certains principes clés doivent être rappelés pour garantir que vous franchissez les rampes en toute sécurité.
Descendez les rampes en toute sécurité (Goodshoot / Goodshoot / Getty Images)
Vérifier les obstacles
Toutes les rampes ne sont pas construites de la même manière. Observez la rampe ou la pente que vous êtes sur le point de traverser et recherchez les obstacles pouvant constituer un danger pour vous et votre fauteuil. Les déchets éparpillés le long de la rampe ou les fissures dans des conditions mal entretenues peuvent causer des problèmes lorsque vous essayez de les traverser. Observez la fin de la rampe au point où elle rencontre le chemin et assurez-vous que la transition est lisse ou qu'elle est mal conçue et vous obligera à passer à travers et à percuter une crevasse.
Changement de poids
Déplacez votre poids vers l'arrière de la chaise et ne vous penchez pas vers l'avant. Continuez lentement sur la rampe, surtout si vous commencez à utiliser un fauteuil roulant et assoyez-vous sur le fauteuil pour l'empêcher de tomber en avant. Cela pourrait causer des accidents graves. Une fois que vous vous êtes habitué à descendre une pente lentement, vous pourrez vous déplacer plus rapidement dès que vous vous sentirez à l'aise. Maintenez toujours une pression sur les freins pour empêcher le fauteuil de descendre librement - sinon, il peut atteindre une vitesse incontrôlable plus rapidement que vous ne pouvez l’imaginer.
Soyez conscient du repose-pieds
Tenez compte de l'angle de descente de la rampe ainsi que de la hauteur des repose-pieds. Lorsque le fauteuil roulant atteint le bout de la rampe et tente de se mettre à niveau avec le sol, les supports peuvent être fixés au sol et vous faire sortir du fauteuil. Si la rampe est correctement construite, cela ne devrait pas poser de problème. Continuez lentement sur des rampes que vous n'avez jamais franchies jusqu'à ce que vous soyez sûr que les supports ne resteront pas coincés.
Pratiquer et demander de l'aide
Entraînez-vous à abaisser les rampes avec l'aide ou la supervision de quelqu'un. Essayez de commencer par les petites rampes, puis progressivement sur des rampes plus abruptes jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise de descendre seul. Cela vous préparera aux moments où vous trouverez des rampes raides pour lesquelles vous aurez besoin d’aide pour descendre. Demandez toujours de l'aide si vous n'êtes pas complètement sûr de pouvoir vous débrouiller seul.
Caractéristiques des rampes dangereuses
Recherchez des rampes ou des pentes dangereuses ou mal construites. Les signes indiquant qu’une rampe est dangereuse incluent une hauteur de plus de 2,5 cm à moins de 30 cm, des atterrissages au sommet ou au bas d’une rampe qui ne se trouvent pas au niveau du sol, l'absence de transition à l'extrémité de la rampe ou de surfaces qui ne sont pas constituées d'un matériau antidérapant.