Comment faire un manuel d'instruction

Auteur: Judy Howell
Date De Création: 27 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Comment faire un manuel d'instruction - Des Articles
Comment faire un manuel d'instruction - Des Articles

Contenu

Les manuels d'instructions sont une excellente application dans le domaine de la rédaction technique. Un bon manuel d'instructions indiquera à l'utilisateur tout ce qu'il doit faire pour pouvoir exécuter une tâche donnée efficacement et en toute sécurité.


Les instructions

Écrivez le type de manuel d’instruction que vous souhaitez lire. (manuel d'instructions de lecture de Leticia Wilson de Fotolia.com)
  1. Identifiez les personnes à qui la tâche sera assignée et écrivez en pensant à leur niveau de compréhension. Connaître votre public cible est un élément clé de la technique d’écriture.

  2. Rédigez un résumé au début du manuel s'il contient plus de quelques pages. Si le manuel est trop long, insérez un index au verso.

  3. Rédigez une brève introduction décrivant la tâche en termes qualitatifs. Donnez à l'utilisateur une idée de la tâche et du résultat final. Cette opportunité devrait être utilisée pour fournir des conseils importants qui aideront l'utilisateur à faire le travail correctement et efficacement.


  4. Au besoin, donnez une liste du matériel et des articles pertinents dont l'utilisateur aura besoin pour mener à bien cette tâche. Si votre manuel d'instructions concerne l'assemblage d'un produit et accompagne le produit à assembler, incluez une liste séparée de toutes les pièces qui auraient dû être fournies à l'utilisateur.

  5. Indiquer clairement tout risque important pouvant causer des blessures, la mort, des dommages matériels et d’autres dangers. Utilisez un langage approprié avec les lois du lieu où le manuel sera vendu.

  6. Écrivez chaque action de déclaration dans une étape distincte, en fournissant toutes les informations dont l'utilisateur aura besoin pour effectuer cette étape. L'écriture doit être littérale, directe et ne peut pas être ambiguë.

  7. S'il y a de la place dans votre manuel, incluez des figures et des diagrammes chaque fois que vous franchissez une étape difficile pour l'utilisateur.


  8. Si nécessaire, créez et incluez une liste de conseils pour guider l'utilisateur dans la réalisation de la tâche.