Contenu
Vous devez vous rappeler les jours où vous deviez dessiner manuellement vos propres graphiques et tableaux en cours de mathématiques ou de sciences. Leurs modèles n'étaient probablement pas précis et visuellement attrayants. De nos jours, vous pouvez utiliser l'un des nombreux programmes qui, à partir des données insérées, permettent de créer un graphique ou un tableau attrayant et précis, en appuyant simplement sur un bouton.
Un bon logiciel créera un graphique qui représente avec précision vos données. (image de graphe de pied par Tomislav depuis Fotolia.com)
Options faciles à utiliser: Excel et Pages
Microsoft Excel et Apple Pages sont deux programmes populaires pour la création de graphiques et de tableaux. Ils sont utilisés par les étudiants et les professeurs des universités car ils sont généralement conviviaux. Ils sont idéaux pour ceux qui ont peu d'expérience dans les programmes graphiques. Excel et Pages ne produisent pas de graphismes professionnels ou visuellement étonnants, mais ils sont sûrement faciles à utiliser et conviennent à la plupart des projets de niveau universitaire. En eux, vous pouvez transformer les données insérées en graphiques à barres, lignes ou secteurs. Vous pouvez également les positionner à côté d'une table d'informations, en renforçant les données de plusieurs manières. Microsoft et Apple proposent des didacticiels gratuits pour leurs progiciels respectifs en ligne ou achetés.
Laboratoire d'origine
Au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience dans l'analyse de données plus professionnelles, envisagez l'achat du logiciel proposé par Origin Lab, qui peut fonctionner en parallèle d'Excel, ce qui vous permet d'ouvrir et d'utiliser les données de vos classeurs Excel dans le programme Origin Lab. En cliquant sur un seul bouton, les données saisies sont transformées en un graphique ou un tableau bidimensionnel ou tridimensionnel. Phys Link a mentionné que les fonctionnalités du logiciel Origin Lab "comprennent les statistiques descriptives, la différenciation, l'intégration, le filtrage, la FFT, l'ajustement des courbes linéaires et non linéaires et la détection de pics". Une fois imprimés, les graphiques et les tableaux sont faciles à lire et ont un aspect professionnel et détaillé.
Adobe Illustrator
Vous connaissez peut-être Adobe Illustrator comme un logiciel d’édition d’images, mais c’est précisément ce qui en fait un outil très efficace pour créer de superbes graphiques et des tableaux. Bien qu'il ne soit pas possible d'acheter ce produit coûteux pour l'utiliser uniquement dans la représentation graphique d'informations, si vous possédez déjà Adobe Illustrator, vous avez également un contrôle total sur l'apparence de vos données. Une fois que vous avez créé un graphique ou un tableau, utilisez-le pour manipuler l'épaisseur de ligne, les grilles, la couleur, la mise en page, la typographie, etc. Cependant, Illustrator aurait peu d’importance pour ceux qui ne s'intéressent pas aux graphiques.