Contenu
Les armoires en bois comportent deux composants: le contreplaqué et le bois massif. Le contreplaqué est utilisé sur les portes, les façades de tiroir et les butées. Le bois massif est utilisé dans les portes, les façades de tiroirs et les cadres. Habituellement, plus le bois est mou, moins il est souhaitable de fabriquer des armoires. Plus le bois est dur, plus il est facile de fabriquer des armoires, mais la dureté du bois ne s'applique qu'au bois massif. Le contreplaqué est classé par apparence.
Le chêne est le meilleur bois pour les armoires (Image en gros plan de grain de bois de chêne par James Phelps de Fotolia.com)
Contreplaqué
La rigidité n'est pas un problème avec le contreplaqué. Ils sont composés d'un mélange de différentes couches. Il existe plusieurs classifications pour le contreplaqué, les moins chères se trouvant dans les magasins et les plus chères étant A-1 ou prime. Les bois compensés achetés dans les magasins ont un seul bon côté, avec quelques défauts comme le nôtre. Les bois classés A-1 ont des deux côtés sans défauts. Les couleurs achetées en magasin peuvent différer en couleur, tandis que les A-1 ont une couleur uniforme et uniforme. Ce type serait normalement considéré comme meilleur pour les armoires et celles achetées dans les pires magasins.
Bardeaux de chêne
Les lattes de chêne peuvent être considérées comme haut de gamme pour les armoires. Le chêne est parmi les bois feuillus les plus utilisés dans la construction d’armoires. C'est un type de bois facile à trouver et peu coûteux par rapport à d'autres types de bois durs considérés comme exotiques. Ce fait, en soi, fait du chêne l’un des plus désirés pour la fabrication d’armoires. Le chêne est fort, facile à écraser et absorbe facilement la teinture.
Épicéa et pin
Le sapin et le pin sont également utilisés dans la fabrication d'armoires, mais les deux sont des bois de conifères. Ce fait place ces deux espèces à la fin de la liste pour les armoires en bois. Bien qu’elles soient beaucoup moins chères, le manque de rigidité et de structure des fibres de bois fait de l’épinette et du pin un mauvais choix pour les armoires. Ce type est facilement broyé, mais le pin, en particulier, est plein de nœuds et de défauts. L'épinette est plus forte que le pin et avec moins de défauts, mais ils ont une granularité simple et ne possèdent pas de caractéristique déterminée.
Bois d'érable et frêne
Le bois d'érable est cher et extrêmement difficile à travailler. Il n’ya presque pas de motif sur ses fibres, mais prend une splendeur douce et profonde lorsque l’encre est appliquée. Il est considéré comme un bon choix pour la construction d’armoires, mais son coût le rapproche du troisième meilleur choix après le chêne. Le bois de frêne doit être considéré comme le deuxième meilleur choix après le chêne. Il a presque le même prix que le chêne, le même niveau de rigidité et de beaux motifs de fibres. Il est facile à trouver et à fabriquer. Ce type de bois accepte les vernis aussi facilement que le chêne.