Contenu
La "part d'esprit" est une mesure de la façon dont les consommateurs perçoivent certaines marques dans une catégorie de produits. Si un consommateur pense plus souvent à la marque X qu'à l'achat de soupe, par exemple, la marque X a obtenu une "part de l'esprit" plus élevée. Un objectif important des équipes marketing est de créer et de protéger un partage d’esprit grâce à un positionnement et à une communication efficaces.
L'amélioration de la "part d'esprit" peut augmenter la part de marché (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)
Positionnement de la marque
Selon le cabinet de conseil Brand Institute, le positionnement de la marque est "l'espace mental qu'une marque devrait occuper à la tête du public cible". Pour optimiser la «partage de l'esprit», l'équipe marketing doit convaincre les consommateurs que la marque offre la meilleure combinaison de fonctionnalités et d'avantages pour répondre à leurs besoins. La communication seule n'est pas en mesure de maximiser la "partage de l'esprit". L'expérience d'achat et d'utilisation de la marque par le consommateur renforce ses autres qualités.
Photo
La cohérence des images et l'expérience sont essentielles à l'amélioration de la répartition de l'esprit. Selon le cabinet de conseil en marques Mind / Share, "les produits sont achetés à cause de leur signification et non de ce qu'ils font". Les spécialistes du marketing doivent développer une identité de marque et un programme de communication qui présentent et renforcent systématiquement le même message de marque dans tous les médias.
Haut de l'esprit
Pour les spécialistes du marketing, le défi consiste à créer une marque "prioritaire". Selon le site Internet Economy Watch, les consommateurs ne pensent qu’à un nombre limité de marques s’agissant d’une catégorie de produits. Construire une marque leader dans la catégorie signifie atteindre le statut de priorité avec le plus grand nombre de consommateurs possible. Certaines marques, telles que Brastemp, Aspirin ou Kleenex, ont atteint un tel statut dans leurs industries qu'elles sont devenues des termes génériques pour leurs catégories.
Part de marché
"Partage d'esprit" ne signifie pas nécessairement une part de marché égale. Selon le glossaire Bran Channel Trademark Glossary, "la part de marché mesure l'étendue de la position d'une entreprise sur le marché, alors que l'on peut dire que la" part partagée "mesure la profondeur du marché". Toutefois, la création d’une marque de premier plan aide et facilite d’autres activités de marketing, car la notoriété et les préférences de la marque sont déjà élevées.
Leadership des idées
Dans le marketing interentreprises, les équipes marketing ont pour objectif d'élargir la "part de partage des idées" en mettant en œuvre des programmes innovants de leadership. En publiant des essais ou des articles fiables sur des problèmes importants de votre secteur, les spécialistes du marketing cherchent à positionner leurs produits en tant qu'experts de l'industrie. Cette réputation renforce la confiance des consommateurs en contribuant à créer le statut de "priorité absolue".