Contenu
Les mythes concernant la fontaine de la jeunesse remontent à au moins 3000 ans et atteignent les cultures et les continents. Ils existent dans les Amériques, en Asie et en Éthiopie et portent déjà le nom du fleuve Amazone. Certaines de ces histoires sont centrées sur des personnes et des lieux réels, tandis que d'autres sont totalement fictives. Une caractéristique commune à la plupart des légendes est que la fontaine de jouvence ne crée pas l'immortalité, elle ne fait que prolonger la vie.
Mythes et légendes de divers continents parlent de la fontaine de la jeunesse dont les eaux possédaient des propriétés magiques et étaient capables de retarder le vieillissement. (Hawk684: flickr)
Bethesda
Les bassins de Bethesda ont été construits pour la première fois à Jérusalem au 8ème siècle av. J.-C. en saisissant une petite rivière pour créer un réservoir d'eau de pluie. Les piscines ont été agrandies par de nouvelles constructions. Les Israélites croyaient avoir des pouvoirs de guérison lorsque les anges remuaient leurs eaux. Les soldats romains qui se trouvaient en Palestine au début du premier siècle avant notre ère transformèrent les piscines en un sanctuaire d'Asclépios, leur dieu de la guérison, capable de ramener des gens du monde des morts.
L'Évangile de Jean parle de Jésus-Christ visitant la région pour soigner un homme cloué au lit. L'évangéliste Jean avait l'intention de montrer que Jésus était plus puissant qu'Asclépios, car il n'avait pas besoin d'eau magique pour guérir les vrais croyants.
Al-Khadir
Une histoire populaire dans l'islam raconte comment Al-Khadir a acquis l'immortalité après avoir bu de la fontaine de la vie. Selon l'histoire, Al-Khadir aurait voyagé avec Alexandre le Grand en tant que cuisinier, consultant ou général. Ils ont cherché la source, mais ils n'ont pas réussi. Après avoir divisé, l'égoïsme d'Alexandre par sa propre immortalité a provoqué sa chute. Parce qu'il avait humblement cherché le fleuve, par loyauté envers Alexander, Al-Khadir fut retrouvé près de la Fontaine de la vie. Aujourd'hui, de nombreux musulmans pensent qu'une visite à Al-Khadir donne une vision des secrets divins.
Donner John
Preste John, également connu sous le nom de Presbyter John, était un roi médiéval mythique qui a dirigé un empire qui s'étend de l'Irak actuel à l'Inde. Selon la légende, une rivière d'or et une fontaine de jouvence traversaient son royaume.
Ponce de León
L’histoire la plus célèbre de la quête de la fontaine de la jeunesse concerne peut-être l’explorateur espagnol Ponce de Leon. Le peuple taino des Bahamas a parlé des eaux thermales dans un pays appelé Bimini. De León est parti à la recherche de cette terre pour découvrir, au lieu de la source, l'état de Floride. Les habitants de Bimini, à l’est de Miami, ont marqué le site de la soi-disant Fontaine de Jouvence, jamais découverte par De Leon.
Les cherokees
Le peuple cherokee a parlé d'une fontaine de jouvence, pas pour les gens mais pour les animaux. Chaque fois qu'un animal était blessé par des chasseurs ou en conflit avec d'autres animaux, ils se rendaient dans un lac des Smoky Mountains pour panser leurs blessures.
Les mythes
Les mythes sur l'emplacement physique de la fontaine de jouvence ont disparu, mais les entreprises continuent d'y faire référence dans leurs publicités pour des crèmes pour le visage, des cures thermales, du matériel de musculation, des pilules et des chirurgies plastiques. En tant que source légendaire, ces produits n'accordent pas l'immortalité, même si certains peuvent retarder leur vieillissement. Finalement, comme pour la fontaine de jouvence, le processus doit être répété et la mort est inévitable.