Comment faire un modèle d'atome en rotation

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 8 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Comment faire un modèle d'atome en rotation - Des Articles
Comment faire un modèle d'atome en rotation - Des Articles

Contenu

Chaque objet physique est composé d'atomes. Construire un modèle atomique permet aux étudiants de mieux comprendre leur structure et de lire le tableau périodique. Les modèles d'atomes peuvent être extrêmement utiles dans les salles de classe, non seulement en tant que tâches ménagères, mais également pour illustrer la composition générale des atomes. Les modèles en rotation permettent à l'enseignant de manipuler le modèle tout en expliquant les différentes composantes de l'atome.


Les instructions

Comprendre les atomes est fondamental pour comprendre la matière (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)

    Les couches d'électrons

  1. Recherchez l'atome spécifique à partir duquel vous voulez créer le modèle. Faites attention aux niveaux d'énergie et sous-niveaux. Par exemple, un atome d'azote n'a que deux niveaux d'énergie: le premier contient uniquement le "sous-niveau s" et le second ne contient que les "sous-niveaux s et p".

  2. Tracez un contour de votre atome, y compris les niveaux d'énergie et les sous-niveaux.

  3. Placez les cerceaux d'artisanat qui représenteront les niveaux d'énergie et les sous-niveaux; vous devrez peut-être en utiliser plusieurs pour chaque niveau de puissance. Les sous-niveaux doivent être plus proches les uns des autres, les anneaux avec une différence de taille de 1,5 à 2,5 cm, tandis que les niveaux peuvent être plus espacés, entre 5 et 12,5 cm, en fonction de l'atome et de la taille du modèle.


  4. Utilisez des pinces métalliques pour faire une coupe sur chacun des cerceaux.

  5. Insérez des perles dans les cerceaux pour représenter les électrons. Suivez votre schéma pour déterminer combien d’électrons doivent être inclus dans chaque sous-niveau, en partant du plus bas; un atome d'azote, par exemple, aura trois électrons dans le premier anneau (le sous-niveau p), deux électrons dans le deuxième anneau (sous-niveau 2s) et trois électrons dans le troisième anneau (sous-niveau 1s).

    Noyau

  1. Choisissez deux couleurs différentes de pompons et déterminez quelle couleur représentera les protons et quelle couleur représentera les neutrons.

  2. Collez les pompons représentant les protons sur une boule de polystyrène avec de la colle chaude ou un peu de colle pour bricolage. Le nombre de protons dans un atome donné dépend de son numéro atomique.


  3. Collez les pompons représentant les neutrons sur la boule de polystyrène, en les dispersant entre les pompons représentant les protons. Les atomes stables ont le même nombre de protons et d'électrons.

  4. Vissez un petit crochet au plafond sur le dessus de la boule de polystyrène et utilisez un peu de colle pour la fixer.

    Monter l'atome

  1. Attachez un petit crochet pivotant à chacun des cerceaux et au crochet de plafond intégré au moyeu.

  2. Utilisez la ligne de pêche pour joindre les cerceaux de manière à ce que chaque petit cerceau se trouve précisément au milieu de chaque cerceau plus grand. Attachez la ligne au crochet avec un nœud simple et coupez le surplus. Ajoutez une goutte de colle à chaque noeud pour le raffermir.

  3. Ajoutez le noyau, qui doit être aussi centralisé que possible, en utilisant la ligne pour relier le plus petit bord au crochet attaché au noyau.

  4. Attachez une boucle de fil à la boucle la plus grande.

  5. Accrocher le cerceau sur un fil, accrocher le plafond ou un stand d’exposition à l’aide de la boucle. Chaque segment du modèle doit pouvoir pivoter indépendamment.

Comment

  • Cerceaux, perles, boules de styromousse et pompons sont en vente dans les magasins d’artisanat.
  • Utilisez des petites billes de styromousse ou des billes de plastique à la place des pompons pour fabriquer les protons et les neutrons à partir du noyau.
  • Créez une base d'argile et appuyez sur l'extrémité inférieure du bord le plus à l'extérieur pour créer un atome en rotation. La base d'argile doit pouvoir supporter le poids de l'ensemble du modèle.

Avis

  • Faites attention lorsque vous coupez les jantes: les pinces à fil et les extrémités métalliques coupées sont coupantes et peuvent vous blesser.
  • Aucun modèle n'est complètement exact. Un modèle exact d'atome avec un noyau de 2,5 cm aurait une largeur supérieure à 1,5 km.

Ce dont vous avez besoin

  • Cerceau d'artisanat
  • Pince à fil
  • Les comptes
  • Cola
  • Crochets pivotants
  • Boule de styromousse
  • Pompons colorés
  • Crochet de plafond
  • Ligne de pêche