Contenu
- Quels sont les acides gras oméga-3
- Cardiopathie à l'huile de poisson
- Autres utilisations
- Effets secondaires
L'huile de poisson est un supplément dérivé de poissons riches en matières grasses tels que le maquereau, le hareng, la truite, les sardines et le saumon. L'huile de ces poissons a plusieurs effets bénéfiques, car ils protègent contre les maladies cardiaques et inflammatoires. Ces suppléments sont généralement sans danger, mais vous devriez parler à votre médecin avant de les prendre.
L'huile de poisson est un supplément dérivé de poissons riches en matières grasses tels que le maquereau, le hareng, la truite, les sardines et le saumon. (image de saumon par Aleksey Ubozhenko de Fotolia.com)
Quels sont les acides gras oméga-3
Le centre médical de l'Université du Maryland explique que les acides gras sont des graisses insaturées, qui jouent un rôle important dans la santé et ne peuvent pas être produites par le corps. Ces graisses se trouvent dans les poissons riches en graisses, l'huile de graines de lin, le tofu et de nombreuses huiles végétales. Les acides gras oméga-3 sont importants pour le fonctionnement du cerveau, régulent le système immunitaire et les lipides dans le sang. L'huile de poisson contient de l'acide eicosapentaénoïque et de l'acide docosahexaénoïque, également connus comme EPA et DHA; ces acides sont particulièrement importants pour le corps.
Cardiopathie à l'huile de poisson
L'un des principaux avantages des suppléments d'huile de poisson est qu'ils réduisent le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Le site Web MayoClinic rapporte que les acides gras oméga-3 contenus dans l'huile de poisson abaissent la tension artérielle, ce qui réduit le stress au cœur. Ces acides gras bénéfiques réduisent également les taux de triglycérides dans le sang, un type de lipide qui augmente le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. L'huile de poisson empêche également les plaquettes de provoquer la formation de caillots sanguins, susceptibles de provoquer une crise cardiaque ou un AVC.
Autres utilisations
L'huile de poisson a d'autres utilisations. Par exemple, l’importance des acides gras oméga-3 dans la fonction cérébrale a conduit de nombreuses personnes à l’utiliser dans le traitement de la dépression, de la schizophrénie, du trouble bipolaire et du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention. Ils inhibent également l'inflammation dans le corps, ce qui les rend utiles dans le traitement de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, les allergies et l'asthme.
Effets secondaires
Bien qu'elles soient sans danger, certaines personnes peuvent subir une indigestion, des brûlures d'estomac et une diarrhée après les avoir ingérées. Par leur capacité à empêcher la formation de caillots sanguins, ils peuvent fluidifier le sang, entraînant des saignements excessifs et des ecchymoses. La dose maximale recommandée est de 3 g par jour. Si vous prenez des comprimés à 1 200 mg ou des capsules de suppléments, le maximum est de deux comprimés par jour.