Contenu
Les panneaux de bois sont déjà des matériaux de construction très populaires, mais ne sont plus souhaités dans les maisons contemporaines. Heureusement, vous ne devez pas vivre avec cette apparence obsolète - avec juste un peu de travail et des matériaux peu coûteux, il est possible de transformer un panneau en cauchemar en une surface solide similaire à une véritable cloison sèche.
Comment couvrir un vieux panneau de bois et avoir un mur moderne
Préparer la surface
Préparer correctement le matériau de revêtement est important si vous souhaitez revêtir l’ancien panneau d’une surface de perçage. Si vous appliquez simplement de la peinture, vous obtiendrez les rainures révélatrices d'une vieille surface sous le travail. DoItYourself.com explique qu'une préparation inadéquate peut également entraîner un pelage et une formation de cloques à l'avenir.
Couvrir le panneau avec du mortier pour commencer la transformation. Un panneau lisse, prêt à être peint, n’est rien de plus qu’un panneau avec une couche de gypse appliquée à la spatule et nivelée délicatement avec du papier sablé de qualité moyenne. Cette couche de plâtre remplira les rainures dans les panneaux en effaçant les traces évidentes de l'ancien panneau en bois et donnera de la place pour transformer le mur avec un peu de peinture.
Lorsque la surface est légèrement recouverte et lissée de plâtre, appliquez un apprêt sur le mur. Ceci est particulièrement important si le pansement ne couvre que les rainures et ne recouvre pas complètement les panneaux eux-mêmes. Sans apprêt, la peinture ne couvrira pas bien et ne durera pas aussi longtemps.
La peinture
Une fois que vous avez préparé toute la surface, vous êtes prêt à commencer à peindre. À ce stade, il est pratiquement impossible de distinguer les panneaux de bois des cloisons sèches fraîchement préparées, et vous pouvez traiter les anciens panneaux de bois comme s'il s'agissait de nouveaux murs et prêts à recevoir une couche de peinture.
Utilisez du ruban adhésif pour protéger la plinthe et autres petits détails de gouttes accidentelles ou de coups de pinceau. Commencez à peindre avec un pinceau normal, en travaillant sur les arêtes et les angles auxquels un rouleau n'aurait pas facilement accès. Après avoir terminé avec la peinture de détail, vous pouvez appliquer la première couche de peinture sur les surfaces principales de l'environnement. Appliquez le rouleau légèrement sur le mur - deux couches minces seront bien meilleures qu’une couche grossière.
En suivant les lignes peintes par les rouleaux, utilisez une brosse pour les petites touches. Laissez la peinture sécher pendant au moins 24 heures avant de commencer à décorer le mur. À ce stade, la pièce sera prête et personne ne saura jamais que vous avez des panneaux de bois. La meilleure partie de cette solution est l'argent que vous économiserez.