Contenu
Si vous remarquez que votre poisson rouge se comporte différemment ou qu'il semble malade, il est fort probable qu'il soit vraiment mauvais.Il peut être difficile de diagnostiquer un poisson malade si vous n'en avez pas beaucoup d'expérience, mais souvent, si votre poisson est malade et que vous vous en rendez compte suffisamment tôt, il est possible de le guérir.
Prenez soin de votre poisson rouge malade (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Les symptômes
Pour traiter votre poisson, vous devez vous assurer qu'il est vraiment malade. S'il est malade, il sera plus apathique que d'habitude. Vous remarquerez peut-être un changement de couleur ou, dans le cas de nageoires en décomposition, celles-ci peuvent sembler se détériorer. Si les écailles du poisson rouge sont surélevées ou s'il semble y avoir une croissance désordonnée, cela peut être un signe qu'il est malade. Il peut cesser de manger ou commencer à entrer dans le fond ou les coins de l'aquarium. Si vous remarquez l'un de ces signes, ou une combinaison de ceux-ci, il est préférable d'essayer de commencer à traiter la maladie avant qu'elle ne s'aggrave.
Traitements
L'une des premières étapes du traitement d'un poisson rouge malade consiste à changer l'eau du réservoir et à nettoyer le filtre. Les maladies peuvent frapper vos poissons lorsque l'eau n'est pas propre ou lorsqu'il n'y a pas assez d'oxygène à cause d'un filtre sale. Si votre poisson rouge divise le réservoir avec d'autres espèces, isolez-le et nettoyez soigneusement l'aquarium. Assurez-vous que l'eau pour le remplacement est complètement déchlorée. Nettoyez soigneusement le filtre avant de le changer. Laissez l'eau circuler dans le réservoir pendant quelques heures, idéalement la nuit, pour la laisser à nouveau dans un état acceptable pour vos poissons. S'il n'y a pas assez d'oxygène, vous pouvez acheter séparément une garniture pour en augmenter la quantité.
Si vous nourrissez le poisson plus d'une fois par jour, choisissez-en un seul. Laissez-le en bonne santé à nouveau et puis revenez à la routine normale. Ajoutez du sel d'aquarium dans le réservoir pour créer un environnement dans lequel les bactéries et les champignons sont moins susceptibles de se développer. Le sel réduira également le niveau de stress de vos poissons, ce qui est bénéfique pour le processus de guérison. Pour continuer à traiter votre maladie du poisson, ajoutez un conditionneur d’eau ou un déchlorateur. Cela protégera contre les infections fongiques et bactériennes et réduira le stress des poissons. Des gouttes pour le traitement des maladies sont également disponibles.
Prévenir la récurrence
Soyez diligent pour changer l'eau de votre poisson. L'eau sale est nocive. Traiter l'eau avec une carafe avant de la mettre dans le réservoir. Nettoyez les filtres fréquemment et assurez-vous que l'oxygène parvient à l'eau. Si votre poisson se sépare de l'aquarium, assurez-vous qu'il ne soit pas trop plein. Nettoyez le gravier sur le fond de temps en temps aussi. Lavez le gravier lorsque vous changez l'eau et nettoyez le réservoir, ou utilisez un siphon. En pratiquant un bon entretien des bassins, les risques de maladie de votre poisson sont minimisés.