Contenu
- Inconvénients du mercure
- Considérations relatives au bisphénol A
- Préoccupations concernant le niveau de sodium
- Portions recommandées
Bien que le thon soit une excellente source de protéines alimentaires, d'acides gras oméga-3, d'iode, de fer et de vitamines du complexe B, une consommation excessive de thon en conserve peut entraîner des risques pour la santé, en particulier pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les jeunes enfants. . Cependant, comme le thon en conserve contient des nutriments essentiels, il n’est pas nécessaire de l’éviter totalement.
Le thon en conserve est généralement sans danger lorsqu'il est ingéré avec modération (Jupiterimages / Stockbyte / Getty Images)
Inconvénients du mercure
Le thon en conserve contient des quantités variables de méthylmercure, une neurotoxine connue. Bien que le corps excrète le mercure lentement au fil du temps, une ingestion excessive entraîne son accumulation dans les tissus corporels tels que le cerveau et les reins. Les symptômes d’une exposition prolongée au mercure sont les suivants: engourdissement de la peau, tremblements, difficulté de marcher, problèmes de vision, problèmes de mémoire, convulsions et lésions cérébrales au fœtus lorsqu’ils sont ingérés pendant la grossesse ou par le lait maternel.
Considérations relatives au bisphénol A
Le bisphénol A, également appelé BPA, est un produit chimique présent dans les conserves de thon qui peut potentiellement les infiltrer. Le BPA affecte potentiellement négativement le comportement, le cerveau et les glandes de la prostate chez les fœtus, les nourrissons et les enfants. Cependant, une étude de 2014 publiée dans le "Journal des sciences de l'exposition et de l'épidémiologie de l'environnement" a révélé que bien que consommer des repas scolaires, des repas préparés à l'extérieur de la maison et boire de la soude augmente la quantité de BPA présent dans l'urine, la consommation de thon en conserve ne était significativement associé à des taux plus élevés de BPA dans les urines.
Préoccupations concernant le niveau de sodium
Bien que vous puissiez choisir du thon en conserve sans sodium ajouté, de nombreuses variétés de thon en conserve sont riches en sodium. Par exemple, une portion de 90 g de thon en conserve emballé dans de l'huile contient 354 mg de sodium. Un apport alimentaire élevé en sodium peut provoquer une hypertension artérielle et augmenter le risque de développer une maladie cardiaque. Choisir un thon en conserve léger emballé dans de l'eau sans sel ajouté réduit la teneur en sodium à 42 mg par portion de 90 g. L'American Heart Association recommande aux adultes de limiter leur consommation de sodium à moins de 1 500 mg par jour.
Portions recommandées
Afin de réduire les risques d'ingestion de méthylmercure, de BPA et de sodium dans le thon en conserve, la quantité consommée doit être limitée. En raison des effets négatifs du méthylmercure sur le développement du fœtus, l’American Pregnancy Association suggère aux femmes enceintes, à celles qui essaient de tomber enceintes et aux enfants, d’éviter l’Ahi et le thon obèse, de ne pas consommer plus de 540 g de conserves de thon blanc ou de thon obèse. germon par mois et limiter la consommation de thon en conserve à 1 080 g par mois.