Sur quelle planète se trouve le mont Olympe, la plus grande montagne du système solaire?

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 25 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 26 Juin 2024
Anonim
Sur quelle planète se trouve le mont Olympe, la plus grande montagne du système solaire? - Des Articles
Sur quelle planète se trouve le mont Olympe, la plus grande montagne du système solaire? - Des Articles

Contenu

Le mont Olympe est la plus grande montagne connue du système solaire, avec des ordres de grandeur supérieurs à ceux du mont Everest, la plus haute montagne du monde. Il est si grand que si vous vous teniez à sa base, vous ne pourriez pas voir le sommet - il couvre tellement d'espace qu'il ressemblerait à un mur sans fin discernable. C'est l'un des objets les plus impressionnants du système solaire.


Le mont Olympe est un volcan en forme de coquille du même type que les volcans d'Hawaï (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)

La taille

Le mont Olympe, situé sur Mars, a une hauteur de 25 749 km et la base a la taille de l’Arizona. Cela vous donne assez de volume pour s'adapter à toute l'île d'Hawaï.

Activité volcanique

Le mont Olympe est un volcan en sommeil - pas éteint. Cela signifie qu'il a éclaté il y a 2 millions d'années et qu'il peut facilement éclater de nouveau. Les astronomes considéreraient une éruption comme une occasion extrêmement importante. Le mont Olympe est un volcan de type coquille, le même type de volcan que celui qui compose les îles d'Hawaï. Au fil du temps, les fissures à la surface de la planète s'accumulent pour former la coquille du volcan.


Possibilité de vie

Le mont Olympe rend Mars plus habitable pour la même raison que certaines parties du Wyoming sont habitables. Le parc de Yellowstone, essentiellement un énorme volcan, réchauffe les réservoirs souterrains qui, à leur tour, réchauffent l’eau du Wyoming. La même chose se passe sur Mars. Ainsi, certains scientifiques suggèrent que le mont Olympe serait une bonne zone d'atterrissage pour tirer parti de la chaleur naturelle.

Le ratio de taille

Les plaques tectoniques sur Terre bougent, ce qui signifie que les volcans ne peuvent pas s'étendre sur des distances particulièrement longues - du moins dans les millions d'années considérées comme brèves géologiquement. Cependant, sur Mars, les plaques tectoniques ne se déplacent pas aussi souvent et aussi rapidement, ce qui signifie que la coulée de lave sur la planète a pu former le mont Olympe.