Contenu
Rien n’est plus irritant que de vivre à côté de voisins bruyants, que ce soit dans une maison familiale, un établissement commercial ou sur une route. L'une des méthodes les plus efficaces pour atténuer le bruit consiste à installer une barrière avec des plantes absorbant les sons. Vous pourrez ainsi à nouveau profiter de votre environnement extérieur et bénéficier d'une plus grande intimité.
Une haie haute peut étouffer les bruits agaçants des voisins (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Des arbres
Un arbre peut absorber jusqu'à 40% des bruits de voisinage. La source et la fréquence du son facilitent la sélection des arbres appropriés. Les arbres à feuilles persistantes qui poussent rapidement, tels que les tuia et les cyprès, ont un feuillage épais et luxuriant qui les rend idéaux pour amortir le son. Si le bruit ne se produit que pendant les mois d'été, sélectionnez des arbres au feuillage dense tels que le saule, le frêne et l'érable.
Arbustes
Les grands arbustes à croissance rapide ressemblent aux arbres cultivés tels que les haies et les isolants acoustiques. Le cyprès, le houx, l'if et le genévrier peuvent être cultivés naturellement ou parés pour former une haie plus épaisse. Le tunnel et le laurier rose sont utilisés entre les autoroutes et les routes dans les climats plus doux, principalement pour réduire le bruit. L'épine-vinette et le buxeiro sont également utilisés comme barrières, mais n'atteignent pas la hauteur des autres arbustes à croissance rapide.
Creepers
Lorsque vous avez déjà une clôture ou vivez dans un complexe multifamilial avec un patio ou un porche, la croissance d'une vigne épaisse peut réduire les bruits dans le voisinage. Ces plantes peuvent couvrir une clôture ou être cultivées dans des pots ou des paniers pour créer une barrière. Le jasmin étoilé, la glycine, le saule, la griffe de chat, le chèvrefeuille et certaines variétés de lierre ont un feuillage dense, se développent rapidement et sont faciles d'entretien.
Graminées
Les meilleures plantes pour étouffer les sons et créer une haie, en plus d’embellir le paysage, sont les herbes ornementales. Les espèces du genre Miscanthus sont résistantes, se développent rapidement, atteignent une hauteur de 2,4 à 3 m et occupent une grande superficie. L'herbe de la pampa a de belles plumes à la fin et crée une haute barrière dans une période de deux ans.