Contenu
Les revêtements de sol ne poussent pas très haut (généralement moins de 60 cm) et s’étendent facilement. Beaucoup d'entre eux réussissent bien dans les zones ombragées et ajoutent de l'intérêt à leur paysage. Les emplacements de ces plantes comprennent des espaces vides dans le paysage, des îlots de circulation, des pistes sèches et tout lieu où une couverture importante est nécessaire. Les nappages peuvent aider à réduire l'érosion du sol, fournir une variété de textures et de couleurs et servir de transition entre des espaces paysagers.
Pevinca a de belles fleurs bleu clair (image de pervenche par Alison Bowden de Fotolia.com)
Pevinca commun (Vinca mineur)
Le Pevinca est une plante couvre-sol qui préfère l'ombre partielle à complète et les climats doux. C'est une plante vivace attrayante et précieuse dans les jardins ou les zones d'accès difficile, car elle nécessite peu de soins. Plantez dans un espace d'au moins 45 x 45 cm et appliquez beaucoup d'engrais jusqu'à ce qu'il soit bien établi. Après cela, presque aucun entretien n'est requis et les plantes peuvent être taillées pour favoriser leur croissance. Il est résistant à l'hiver et peut être planté à tout moment de l'année. Pevinca préfère les sols humides avec un bon drainage toute l'année. Les stolons de cette plante vont s’enraciner dans les nœuds dans des conditions humides. Il a des feuilles lustrées et épaisses et de petites fleurs bleues qui fleurissent du printemps à l'automne.
Pachysandra (pachysandra terminalis)
La Pachysandra, également connue sous le nom de Pachysandra du Japon, est une plante terrestre vivace, atteignant environ 25 cm de hauteur et se propageant lentement à cause de ses bourgeons et de sa croissance inclinée. Pachysandra préfère l'ombre partielle au sol complet, bien drainé et humide. L’Ohio State University recommande de le garder à l’ombre dans un sol acide riche et bien drainé. Les feuilles émergeront en vert moyen et deviendront vert foncé et brillantes à maturité. Des fleurs blanches de 2,5 à 5 cm ont fleuri au printemps. Une fois établie, la plante formera un feuillage vert qui ressemble à un tapis.
Evonym (euonymus fortunei)
L'Evonimus est une plante vivace, rappelant parfois une vigne, qui se propage sur le sol ou se lève, s'attachant à de petites racines aériennes. Il peut s'étendre sur 15 m (parfois plus) et former beaucoup jusqu'à 60 cm. La plante préfère l'ombre totale, mais pousse également à l'ombre et au soleil partiel. Il n'est pas tolérant à la sécheresse et fait bien sur tous les sols, même les plus humides. C'est un arbre à feuilles persistantes à croissance rapide qui a de nombreuses utilisations dans le jardin, telles que le contrôle de l'érosion sur les pentes. Il s’agit d’une plante solide et solide qui peut pousser jusqu’à devenir un treillis ou un mur. L'Evonimus est résistant à l'hiver et possède des feuilles vertes lustrées.