Contenu
- Quelle est la pourriture des racines?
- Pourriture des racines chez les violettes africaines
- Prévention de la pourriture des racines
- Se débarrasser de la pourriture des racines
- Restaurer la santé des plantes
Les violettes du genre Viola sont de jolies fleurs que presque tout le monde connaît. Il existe de nombreux types de violettes, des variétés sauvages aux violettes africaines soigneusement cultivées pour les intérieurs. Les violettes peuvent être touchées par une maladie fongique appelée pourriture des racines, qui l'affaiblit progressivement et peut les tuer. La prévention est la meilleure méthode de lutte contre la pourriture des racines, mais une fois la plante infectée, vous pouvez prendre certaines mesures pour la sauver.
Les violettes sont des favoris pour l'intérieur et l'extérieur (Violettes sur une image de parterre de fleurs par Galina Moiseeva de Fotolia.com)
Quelle est la pourriture des racines?
La pourriture des racines est une maladie fongique pouvant affecter de nombreux types de plantes. Comme avec d'autres champignons, il se développe dans des conditions très humides, tuant la plante et se propageant aux plantes voisines. La plante peut sembler en bonne santé sur le dessus et avoir toujours la pourriture des racines, donc examinez bien les racines pour en être sûr. Les premiers signes sont des feuilles fanées ou assombries, un flétrissement, une chute des feuilles, une croissance lente et une apparence générale de plante malsaine. La pourriture de la racine peut progresser jusqu'à ce que la plante se retourne.
Pourriture des racines chez les violettes africaines
La pourriture des racines chez les violettes africaines est généralement causée par un arrosage excessif. Cela favorise la croissance d'un champignon appelé Cylindrocarpon, qui prospère dans des conditions détrempées et humides. Lorsque ce champignon se propage, les feuilles de violette africaine s'estompent ou s'assombrissent de manière visible. Finalement, les feuilles peuvent se flétrir ou prendre une consistance gélatineuse. La croissance des plantes ralentit et la détérioration générale est évidente.
Prévention de la pourriture des racines
Le meilleur moyen de prévenir la pourriture des racines chez les violettes africaines est de les mouiller dessous en utilisant un système de mèche ou un système capillaire; c’est-à-dire placer le récipient dans une casserole ou un plat d’eau séparé et permettre à l’eau d’être absorbée au besoin. Cela maintient également le niveau d'humidité nécessaire aux violettes africaines. Il est également possible de pulvériser sur les racines un fongicide, tel que K-Phite. Il est important de ne pas contaminer d'autres plantes. Si l'une des plantes avait des racines pourries, laissez les pots de sauce dans l'eau de Javel pendant 30 minutes, puis rincez-les soigneusement avant de les utiliser sur d'autres plantes. Si le sol est si lourd qu'il peut également poser problème, il peut être nécessaire d'ajouter de la perlite pour alléger le substrat.
Se débarrasser de la pourriture des racines
Une fois que le pourridié s'est produit, prenez des mesures pour sauver la plante. Commencez par l'isoler pour empêcher le champignon de se propager. Enlevez les tissus morts ou mourants. Si les racines de la violette africaine sont brunes, vous devrez supprimer toutes les racines touchées. Il peut être nécessaire d'éliminer toute la masse, car toute partie de la maladie laissée par la suite contaminerait la plante. Il peut être nécessaire de raser la tige de la plante pour atteindre la viande verte.
Restaurer la santé des plantes
Une fois que tous les tissus malades sont retirés, vaporisez légèrement de l'hormone de racine et placez-le sur le nouveau substrat. Pour éviter les chocs, placez la plante dans un sac à fermeture éclair pour produire un peu d'humidité. Utilisez des cure-dents pour empêcher la plante de toucher le sac. Placez-le dans un endroit bien éclairé, mais pas à la lumière directe du soleil. Laisser dans le sac pendant deux à quatre semaines.