Contenu
L'autoclavage est utilisé pour stériliser des objets tels que des embouts de pipette. La stérilisation s'effectue en éliminant l'air, provoquant une surchauffe de la vapeur. L'air peut être éliminé de deux manières: par la pompe à vide ou par déplacement vertical vers le bas. La stérilisation joue un rôle essentiel dans la recherche, ainsi que dans toute entreprise scientifique utilisant des embouts de pipette.
Stériliser les embouts de pipette avec un autoclave (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)
Suggestion d'achat
Lors de l'achat d'embouts de pipette, assurez-vous qu'ils peuvent être autoclavés. Tous ne doivent pas être soumis à ce processus. Si les embouts ne peuvent pas être stérilisés à l'autoclave et que vous les stérilisez quand même par ce processus, le résultat peut causer un désordre énorme et même endommager l'autoclave.
Le temps
Le temps nécessaire pour un cycle d'autoclave ne se réfère pas exactement à un cycle complet, mais au temps total de pénétration de la vapeur, c'est-à-dire, il ne faut que ce qui est nécessaire pour que la charge complète de l'autoclave atteigne la température optimale et que le temps d'attente soit maintenu à la température désirée. Assurez-vous de régler le temps de cycle correct pour obtenir la stérilisation des ustensiles. Si vous venez de placer le cycle complet, les embouts de pipette ne seront pas stérilisés.
Des indicateurs
La bande autoclave indique que l’équipement a atteint une certaine température supérieure à 80 degrés Celsius. La bande ne spécifie pas le moment exact où cette température a été atteinte. En plus de la bande, le fonctionnement de l'autoclave peut être vérifié à l'aide d'indicateurs biologiques ou chimiques. Ceux-ci mesurent à la fois la température et le temps mis pour l’atteindre.
Enlèvement d'objets
N'ouvrez jamais l'autoclave sans que sa pression soit à zéro. Portez des gants thermiques pour enlever les embouts car ils deviennent chauds.
Boîte de conseils
Rechargez les boîtes à buses utilisées pour autoclaver toutes les buses à la fois. Cela facilite non seulement le chargement de l'autoclave, mais vous permet également d'utiliser les embouts directement à partir du carton après l'autoclavage. Sinon, il serait nécessaire de placer les embouts dans un bécher et de les recouvrir de papier d'aluminium.
Conteneur secondaire
Placez toujours les embouts de pipette dans un récipient secondaire. Empiler leurs boîtes dans un grand conteneur. Cela facilitera le chargement et le déchargement de l'autoclave. En outre, cela protégera davantage les pointes des éventuels accidents ou déversements de matériau à l'intérieur de l'autoclave.