Puis-je peindre à nouveau ou passer du polyuréthane sur du bois déjà peint?

Auteur: Morris Wright
Date De Création: 26 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Puis-je peindre à nouveau ou passer du polyuréthane sur du bois déjà peint? - Des Articles
Puis-je peindre à nouveau ou passer du polyuréthane sur du bois déjà peint? - Des Articles

Contenu

Lorsque vous décidez qu’aujourd’hui est le jour pour changer le look des meubles ou des planchers en bois peints, vous avez déjà franchi l’étape la plus importante pour mener à bien cette tâche. Décidez exactement ce que vous voulez faire, ajoutez une nouvelle couche de polyuréthane pour l’éclaircir ou changez la couleur du bois. Avec le bon plan, des outils, du temps et de la détermination, vous pouvez repeindre ou remettre en état vos meubles en bois peint.


Meubles en bois peint (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)

Considérations

La peinture et le polyuréthane peuvent être appliqués sur du bois déjà peint. Cependant, si le sol ou les meubles ont déjà une couche antérieure de polyuréthane, celle-ci doit être enlevée avant de repeindre. La peinture ne pénètre pas dans le polyuréthane, bien que ses pigments mélangés à la première couche de polyuréthane modifient légèrement la couleur du bois. Si vous souhaitez apporter un changement significatif à une couleur beaucoup plus claire, vous devrez poncer ou enlever la peinture à la surface.

Enlèvement de peinture et ponçage

Le décapage de la peinture est un processus chimique qui élimine toute l'ancienne finition du bois. Il convient aux retouches de meubles, pas aux planchers de bois. Enlevez les vieux finis des planchers de bois franc avec une ponceuse électrique. Pour alléger les sols, enlever toute peinture ancienne nécessite un ponçage jusqu'à atteindre le bois d'origine.


Le ponçage de meubles comportant des encoches et d'autres détails supprimera ces caractéristiques qui rendent les meubles intéressants; par conséquent, l'enlèvement de la peinture est une meilleure alternative.

Si votre objectif est d’éclaircir la couleur du bois des meubles, l’enlèvement de la peinture est la première étape. Selon le type de bois et la pénétration de la peinture ancienne, il peut être nécessaire de blanchir et d’étanchéifier.

Avant d'appliquer le décapant, essuyez les surfaces du bois avec de la térébenthine pour éliminer toutes les cires et les polis. Ils interfèrent avec la pénétration du produit.

Utilisez le dissolvant dans un endroit bien ventilé et recouvrez le sol de journaux et de bouts de tissu. Lisez toutes les instructions et les précautions indiquées sur l'emballage du produit. Certains décapants sont inflammables; soyez prudent. Protégez votre peau et vos yeux lors de l'application et du retrait du produit. Travailler dans de petites zones; ne pas appliquer le produit sur toute la surface. Le décapant qui sèche sur le bois augmente la difficulté d'enlever la finition antique et peut décolorer le bois. Suivez les instructions sur l'emballage pendant combien de temps le produit pénétrera, puis retirez-le comme indiqué.


Blanchiment

Blanchissez les surfaces en bois si vous ne voulez plus de couleur après la décoloration ou si vous souhaitez en enlever davantage.

Vous pouvez appliquer des agents de blanchiment du bois commerciaux ou créer votre propre produit en ajoutant 115 ml d’eau de javel à 4,5 gallons d’eau. Frotter la solution sur la surface du bois et laisser agir pendant deux minutes, puis laver la surface avec de l'eau propre. Laissez le bois sécher pendant 24 heures. Enlevez tous les débris gris ou blanc cassé avec de la laine d'acier avant d'appliquer la nouvelle peinture ou finition.

Produits d'étanchéité et de remplissage

Les produits d'étanchéité utilisés sur les surfaces en bois produisent une couleur uniforme lorsque la peinture est appliquée. Ils empêchent également les fuites de peinture aux endroits où le polyuréthane se termine. Certaines peintures sur le marché actuel sont auto-scellantes et ne nécessitent pas d'application séparée de mastic. Vérifiez l'emballage de l'encre choisie ou consultez le vendeur lorsque vous l'achetez.

Les remplissages favorisent une surface lisse et uniforme dans les bois à grain plus ouvert, tels que le chêne, le noyer et l'acajou. Vous avez le choix d’utiliser Fill ou non. Les bois non remplis ont des élévations de surface; les bois garnis sont plats et lisses. Mélangez le remplissage avec la peinture en effectuant les deux procédures en une seule application.

Peintures

Pour décider si vous souhaitez peindre la surface de bois préparée, appliquez de l’eau sur une petite surface et vérifiez la couleur. Cet essai montrera à quoi ressemble le bois avec une seule couche de polyuréthane pure appliquée sans peinture.

Il existe trois types d’encres: les pigments à base d’huile, les huiles pénétrantes et les pigments à base d’eau.

Les peintures pigmentées à base d'huile sont opaques et ont tendance à masquer le motif en bois.

Les peintures à l'huile pénétrantes pénètrent dans le bois et permettent de mieux voir le motif.

Les peintures à base d'eau sont les plus claires et les plus transparentes de toutes; cependant, ils sont destinés au bois neuf et n'ont jamais été peints auparavant, ni aux sols bien poncés.