Contenu
La pression du point de bulle détermine le point de formation de la première bulle de gaz et il existe un test utilisant la théorie du point de bulle pour les systèmes de filtration.
La pression du point de bulle détermine le moment où les premières bulles de gaz vont se former (image de bulles par Diana Wolfraum de Fotolia.com)
Ce que
La pression au point de bulle est définie comme la pression à laquelle la première bulle de gaz apparaît tandis que la pression dans un échantillon de fluide diminue. Le point de bulle est souvent utilisé pour filtrer l'eau à travers des membranes hydrophobes. Ces techniques sont utilisées pour la ventilation et la filtration.
Test du point de bulle
La théorie de la pression au point de bulle est souvent utilisée dans un test appelé "test du point de bulle". Selon le site Web de Scott Laboratories, cet essai est "conçu pour déterminer la pression à laquelle un écoulement continu de bulles est initialement observé en aval d'un filtre humide sous pression de gaz". Cette opération est effectuée en humidifiant d'abord le filtre à tester avec le solvant approprié (eau pour filtres hydrophiles, alcool pour filtres hydrophobes). Le filtre humide est placé à l'emplacement approprié et la sortie du régulateur de pression d'air comprimé est connectée à l'entrée du filtre de test. De plus, un morceau de tuyau flexible relie la sortie du filtre de test à un verre rempli d’eau. À partir de la pression zéro, la pression du filtre est augmentée progressivement à l'aide du régulateur de pression. L'extrémité du tube immergée est analysée pour la production de bulles lorsque la pression augmente lentement par incréments de 0,03 bar. Le point de bulle du filtre de test est atteint lorsque les bulles sont produites à un taux constant.
Proposé
Ce test est utilisé pour estimer la taille des pores des filtres microporeux et pour confirmer l’intégrité des filtres à membrane de stérilisation et des systèmes de filtration. Le test du point de bulle détermine la pression minimale requise pour forcer le liquide à sortir des pores, ce qui correspond à la mesure du diamètre des pores. "La pression requise pour forcer le liquide à sortir d'un capillaire à liquide doit être suffisante pour surmonter la tension superficielle et constitue une mesure directe du diamètre effectif du tube", selon le site Internet des laboratoires Scott. Une fois les résultats obtenus, une série de tests est effectuée et les valeurs les plus élevées et les plus stables des tests effectués sur les disques à membrane sont considérées comme le point de bulle. La pression est égale ou supérieure au point d'ébullition minimum attendu. Une fois le test effectué, si la pression est supérieure ou égale au point de bulle minimal prévu, le filtre passe le test d'intégrité. Si la pression enregistrée est inférieure au point d'ébullition minimal, le filtre a échoué au test d'intégrité.