Principes théoriques de sociologie

Auteur: Morris Wright
Date De Création: 26 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 14 Décembre 2024
Anonim
Principes théoriques de sociologie - Des Articles
Principes théoriques de sociologie - Des Articles

Contenu

La sociologie cherche à comprendre la culture, la dynamique de groupe, la socialisation, la criminalité, les interactions sociales des comportements collectifs et le changement social. La sociologie est l'étude des relations et de la relation des individus avec les autres. Les relations interpersonnelles et indirectes sont explorées. Les comportements et leurs causes sont évalués.Toutes les évaluations sociologiques relient la personne à la société ou au groupe auquel elle appartient, et ce comportement ne peut être séparé du groupe de personnes.


La sociologie étudie le comportement, ses causes et ses effets (Creatas Images / Creatas / Getty Images)

Le positivisme

Le positivisme est l'application de la méthode scientifique à la sociologie. Les sociologues ont associé la sociologie à d’autres sciences naturelles, telles que la physique et la chimie. Ils ont recherché des faits et non des traditions, des opinions ou des révélations. Les positivistes croient en la théorie des causes et des effets et estiment que la société et les conditions sociales dictent des comportements, tels que la récession qui a provoqué des taux de criminalité élevés, et non le libre arbitre. Les positivistes distinguent les théories qu'ils observent. Les seuls faits sont ceux qui peuvent être observés directement. Ici, la connaissance repose uniquement sur l'expérience. La recherche est effectuée à travers des entretiens structurés, des recherches, des expériences et des observations.


L'interprétivisme

L’interprétivisme critique le positivisme, mais considère toujours la logique et la méthode scientifique d’évaluation de la société, mais considère les sciences naturelles et sociales différemment et crée des méthodes d’évaluation différentes. leur propre sens à ces actions. La société ne fait pas que les gens agissent de manière spécifique, mais les gens interprètent les situations sociales et choisissent leurs actions. Par exemple, au lieu d'enquêter sur la cause du crime, le comportement criminel est interprété du point de vue du criminel. La recherche est plus clémente et comprend des entretiens non structurés et l’observation des participants.

Réalisme

Le réalisme est d'accord avec le positivisme et affirme que la méthode scientifique permet d'évaluer la sociologie. La différence est que toutes les preuves sont strictement observables. Le réalisme comprend les aspects cachés du comportement individuel et social. Le réalisme est conduit par la théorie, pas par l'observation et il n'y a pas de séparation entre la théorie et les observations. Les théories sont créées et les données sont rassemblées pour soutenir la théorie.Les données qui soutiennent la théorie sont toujours collectées et les théories ne sont pas testées les unes par rapport aux autres.


L'interdépendance

L'interdépendance illustre et explore la relation entre le "monde" immédiat d'un individu et la société dans son ensemble. L'interdépendance évalue le lien entre ces deux types d'actions, mais il n'y a pas de "société à part entière". Chaque individu, groupe et pays étant très différent des autres, les actions et les réactions ne sont pas uniformes dans tous les groupes. Les gouvernements, les systèmes éducatifs et l'économie dépendent tous les uns des autres et les citoyens dépendent de ces trois facteurs.