À quelle distance les fils haute tension doivent-ils vivre?

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 16 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
À quelle distance les fils haute tension doivent-ils vivre? - La Vie
À quelle distance les fils haute tension doivent-ils vivre? - La Vie

Contenu

Les informations sur les effets des câbles haute tension sur la santé montrent des preuves contradictoires en termes d'effets réels et de précautions de sécurité. La quantité d'énergie électromagnétique produite par les fils de transmission d'électricité peut varier en fonction de la façon dont ils ont été construits. Déterminer une distance de sécurité à vivre nécessite de connaître la quantité d'énergie produite par une ligne spécifique.

Champs électromagnétiques

Les processus cellulaires du corps dépendent des signaux électriques pour les communications intracellulaires et pour les réactions chimiques qui composent le métabolisme cellulaire. Selon EM Watch, certains niveaux d'exposition aux champs électromagnétiques (CEM) peuvent altérer l'activité cellulaire, produisant des charges électriques dans le corps. Le niveau d'exposition dépend de la force des champs et de la distance entre la source et la personne. Plus la distance de ces champs est grande, moins leurs effets sur les processus du corps sont puissants. Comme la distance et la force électromagnétique influencent le risque pour la santé dans son ensemble, il existe peu de règles spécifiques concernant la distance que les fils haute tension doivent garder des habitations.


Émissions de rayonnement

Les lignes de transport d'électricité locales, les téléphones portables, les micro-ondes et les ordinateurs ne sont que quelques-uns des appareils capables d'émettre des rayonnements électromagnétiques. La quantité de courant transportée par les lignes de transmission locales a une influence sur le rayonnement total émis. Les paramètres de câblage peuvent également affecter la quantité d'émissions. Selon EM Watch, le type de ligne de transmission suspendue entre les poteaux de rue peut produire des champs électromagnétiques dangereux à une distance allant jusqu'à 30 mètres. La consommation d'énergie pouvant varier à différentes heures de la journée, la distance d'émission des champs électromagnétiques peut également varier en fonction des niveaux d'utilisation.

Test des lignes de transmission

Les compteurs EMF basse fréquence peuvent être utilisés pour déterminer la quantité de rayonnement électromagnétique provenant des lignes de transport d'électricité à proximité. Les compteurs CEM peuvent mesurer les émissions à différentes distances et à différents moments de la journée. Ces appareils mesurent le rayonnement en milligauss, une unité qui indique la force du champ magnétique. Selon EM Watch, une mesure de 0,5 milligauss ou plus relève des niveaux de rayonnement dangereux. Une ligne de transport d'électricité locale génère généralement 0,3 milligauss, atteignant jusqu'à 400 mètres de distance.


Recherches

Selon Harvard Health Publications, vingt ans de recherche ne montrent aucune preuve réelle des risques sanitaires associés à l'exposition aux lignes de transport d'électricité. Une enquête menée en Angleterre a examiné les effets des CEM sur 83 000 travailleurs du secteur de l'électricité. Les résultats de l'étude n'ont montré aucun effet sur la santé causé par une exposition quotidienne et continue. Selon le Beth Israel Deaconess Medical Center, une autre étude menée en Angleterre a révélé une incidence élevée de leucémie chez les enfants vivant à moins de 200 mètres de câbles à haute tension. Les résultats de l'étude ont été jugés peu concluants, car aucune mesure réelle des émissions électromagnétiques n'a été effectuée.

Considérations

Selon Harvard Health Publications, les déterminations de la distance entre une maison et des fils à haute tension se sont révélées difficiles à estimer par les chercheurs, en raison de tous les effets possibles sur la santé et d'autres facteurs inconnus. Les résultats possibles pour la santé impliquent des tests pour tous les troubles possibles qui peuvent résulter d'une exposition aux CEM. De plus, les fluctuations des lignes de transport d'électricité pendant la journée rendent difficile la détermination de leur portée lorsque l'on tente de déterminer les niveaux d'exposition et les risques potentiels.